Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Les différents sites des Accueils de Loisirs du mois d’août ont reçu la visite de Wilfried Lefebvre, Directeur Général des Services de la Mairie de Seclin ; Christian Baclet, adjoint délégué aux Finances et aux Ressources Humaines ; Olivier Lemaître, adjoint délégué à l'Urbanisme, la Mobilité, les Travaux et la qualité de l'Espace Public ; Marie-Chantal Rachez, adjointe déléguée à l’Action Sociale et à l'Intergénérationnel ; et Daniel Lescroart, conseiller délégué à l'Insertion et à la Formation Professionnelle. Ils ont été accompagnés de la coordinatrice des Accueils de Loisirs, Sandrine Salignat-Plumasseau, qui leur a montré le beau travail réalisé par les équipes du Service Enfants, Jeunesse présentes sur chaque site.

20210818 101234

De la maternelle aux 17 ans, les Accueils de Loisirs prennent en compte les enfants et les jeunes afin de créer un programme d’activités variées mais adaptées à leurs envies. « Nous avons eu des retours très positifs des familles. Les jeunes proposent leurs propres idées, et cela nous permet de construire un planning d’activités plus efficace », confirme Mme Salignat-Plumasseau. L’alimentation fait aussi partie des enjeux primordiaux du Service Enfance Jeunesse. « Certain équipes ont même constaté une baisse des déchets alimentaires ; l’activité physique et le choix de goûters équilibrés favorise le bon développement des enfants ».

20210819 1418580

Au total, 425 jeunes et enfants ont participé cet été aux activités des Accueils de Loisirs, un chiffre à la hausse par rapport à l’année dernière. Ils ont été bien encadrés par une équipe de 5 directeurs, 1 adjoint, 40 animateurs –dont 24 diplômés et 11 stagiaires BAFA, qui ont présenté leurs projets pour valider leurs stages pratiques.

20210818 111430

Covid oblige, les enfants et jeunes participants ont été répartis sur des différents sites. « Nous n’avons pas le droit au brassage car nous devons respecter le protocole sanitaire ». Ainsi, les maternels sont à l’école La Fontaine ; CP et CE1 à l’école Langevin ; CE2, CM1, CM2 et 6ème, à l’école Durot Elémentaire ; et les Accueils de Loisirs Jeunes (ALJ) de 12 à 17 ans, au Foyer Gérard Philipe.

20210818 103855

Et pour les plus aventuriers, le Service Enfance Jeunesse a réservé un accueil à l’école Michelet basé sur la thématique du camping. En effet, 3 groupes d’enfants et jeunes âgés entre 8 et 14 ans, se rendent sur deux sites : le camping l’Eglantier à Ambleteuse, et le gîte de Ruisseauville. « C’est la première fois que certains des participants sont partis loin de chez eux, donc nous avons voulu rester proche de Seclin. Cependant, les enfants de moins de 8 ans ne sont pas en mesure de participer ; il faut un minimum d’autonomie sur certaines tâches comme faire la vaisselle, faire sa toilette, ranger son sac… ». Durant une semaine, chaque groupe fera du canoë-kayak, de la chasse au trésor, de l’équitation, ou encore de l’accrobranche.

20210819 142848

Accueils de Loisirs Maternelle – Ecole La Fontaine

Dirigé par Annie Dufour et son adjointe, Florence Faucher, l’AL maternelle réunit entre 62 et 83 enfants durant le mois d’août. Sur la thématique « Oyé Oyé… La piste aux artistes », les petits s’amusent dans l’ambiance du cirque et du monde du spectacle. Socialisation, vie en collectivité, autonomie… Les activités visent à créer un lien entre les enfants pour leur permettre de trouver leur place au sein du groupe tout en s’amusant. En plus des sorties à la plage, à la forêt, ou même au Parc Mosaïc, ils apprennent à préparer des crêpes et à dessiner des animaux. Mais l’activité la plus appréciée est, sans doute, la piscine !

20210818 104418

Accueils de Loisirs Elémentaire (CP et CE1) – Ecole Langevin

Mandy Dautriche, directrice de l’AL Elémentaire, est devenue Wendy durant le spectacle « Peter Pan » réalisé par les enfants et les animateurs présents à l’école Paul Langevin. « Embarquons à bord du bâteau de Peter Pan », c’est la thématique du mois d’août. Les classes ont été décorées avec des requins, des bateaux… mais aussi des fées et des étoiles ! En plus de la magie de cette histoire emblématique, les enfants ont visité la plage de Malo les Bains, la Cité Nature d’Arras et le Louvre Lens, entre autres.

20210818 100753

Accueils de Loisirs Elémentaire (CE2, CM1, CM2, 6ème) – Ecole Durot

Encadrés par leur directeur, Bachir Bouachra, les 8 animateurs de l’AL à l’école Durot ont géré deux groupes différents: l’équipe « Traditionnel » et la « Team Sportive ». Le premier groupe, composé par 50 enfants, a voyagé autour des 5 continents à travers des activités manuelles et artistiques. Le deuxième, de 74 enfants, s’est bien amusé autour de la thématique « à toi les challenges ». Parmi les sorties proposées par le service, les plus appréciées ont été l’Aquapark de Wingle, le mini-golf, et le ski nautique à la base de Loisinord. Ils ont même appris à réparer leur vélo lors d’un atelier mécanique proposé par M. Bouachra, qui leur a montré l’importance de la sécurité routière.

20210818 093746

Accueils de Loisirs Jeunes (de 12 à 17 ans) – Foyer Gérard Philipe

« Notre objectif est de proposer aux jeunes ce qu’ils veulent faire, afin que ce soit leurs vacances ». C’est l’objectif de Guillaume Porez, directeur de l’ALJ, et de son équipe 4 animateurs. « Nous voulons les occuper, leur donner un espace de partage pour les rendre citoyens ». Même si le nombre de jeunes est moins important que sur le reste de sites, les activités sont prévues avec soin pour motiver tous les participants. En plus de profiter des installations, les jeunes ont été au cœur de chaque atelier : danse, escape game, graff, jeu de rôle, réparation de vélo, dessin… Le tout complété par un éventail de sorties.

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11
Fax: 03.20.62.91.48
Nous écrire
Ouvert du Lundi au Vendredi :
8h-30 à 12h
13h30 à 17h

Le samedi de :
8h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille