Vous vous souvenez de Marguerite de Flandre ? Cette personnalité hors du commun a marqué l’histoire en fondant en 1246 l’Hôpital Notre-Dame de Seclin pour accueillir les pauvres et les pèlerins. En 1278, elle ordonna avec audace aux notables de la côte du Nord de livrer chaque année 15.000 harengs pour son hôpital. Et c’est ainsi que, chaque année, nous célébrons non seulement le hareng, mais aussi — et surtout — notre grande Marguerite. Alors, petits et grands, nous vous attendons le samedi 28 juin prochain sur la Drève pour lui rendre hommage à travers la Fête des Harengs avec plein de surprises au programme !
Cette année, pour le tournoi interquartier, les épreuves mêleront force et esprit avec, entre autres, un grand tir à la corde et la fameuse énigme du père Harengus. Rires et esprit d’équipe garantis !
Cette journée conjuguera tradition et émerveillement avec des jeux traditionnels revisités, des spectacles de voltige équestre et de jonglerie, un moment magique pour tous.
Le labyrinthe éphémère vous proposera une exploration pleine de surprises, tandis que le toboggan XXL promet, pour les plus téméraires, sensations fortes et rigolades.
Sans oublier le défilé en fin d’après-midi entre l’Hôtel de Ville et la Collégiale.
L’âme de Marguerite sera toujours là cette année avec le jeté de harengs, les rythmes latinos et le spectacle de feu aux lueurs vespérales.
Et vous pourrez faire vous emplettes au Marché Artisanal installé près de la Collégiale !
Parce qu’une fête sans la famille seclinoise n’en serait pas une, venez nombreux avec vos éclats et vos paillettes !
Cliquez ici pour obtenir le programme complet de la Fête des Harangs édition 2025