Le conseil municipal du 26 juin s’est déroulé sous la présidence de François-Xavier Cadart, Maire de la commune. Une séance dense, où la solidarité internationale a notamment côtoyé des débats sur la vidéoprotection.

Gaza : une aide humanitaire pour les populations civiles

La séance a débuté par un sujet grave et chargé d’émotion : l’attribution d’une subvention exceptionnelle de 1 500 € au Comité International de la Croix-Rouge (CICR), destinée à soutenir les victimes civiles de la bande de Gaza.

Pierre Decraene, président du groupe Seclin en Commun, a pris la parole pour exprimer le soutien de son groupe :

« Ce vote n’est ni un geste politique, ni un terrain de récupération. C’est un acte de solidarité. »

François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, a tenu à souligner :

« Je tiens à remercier l’ensemble des groupes sur ce parti pris de ne pas instrumentaliser ou politiser ce qui se passe sur ce secteur du Proche-Orient. C’est une délibération que j’estime digne, qui vient en soutien des populations civiles qui souffrent particulièrement sur ce territoire. »

En Conférence des présidents, M. le Maire et Pierre Decraene s’étaient accordés pour que seuls les présidents de groupe interviennent sur ce point, afin d’éviter toute politisation.

Bien que cette consigne n’ait pas été entendue par tous les membres du groupe « Seclin en commun »,, la délibération a été adoptée à l’unanimité, confirmant la volonté commune d’apporter un soutien humanitaire sans en faire un débat politique.

Vidéoprotection : feu vert pour un renforcement du dispositif malgré la réticence de quelques élus du groupe minoritaire

Adhésion au CMSU

La Ville a validé son adhésion au Centre Métropolitain de Supervision Urbain (CMSU), proposé par la MEL. Objectif : permettre la surveillance des caméras seclinoises entre 18h et 6h, horaires pour assurer la continuité du service public.

Si la majorité municipale a soutenu cette adhésion comme un outil de prévention efficace, deux élus de l’opposition se sont abstenus, en désaccord avec le vote favorable de leur groupe Seclin en Commun.

La délibération a été adoptée à la majorité.

Lancement d’une étude pour une seconde tranche

Autre point important : la Ville a décidé de lancer une étude pour une deuxième tranche de vidéoprotection, visant notamment les zones encore non couvertes comme la zone commerciale ou certains parkings.

François-Xavier Cadart a rappelé que la première tranche avait permis 160 réquisitions positives, facilitant la résolution d’enquêtes, comme celle d’un récent délit de fuite dans le quartier de Burgault.

« La délinquance évolue et se déplace. Nous devons adapter nos moyens pour garantir la sécurité des Seclinois. » indique t-il.

Deux élus de Seclin en Commun ont voté contre cette délibération, se plaçant en opposition à la position officielle de leur groupe, favorable à la mesure. Ils ont mis en avant des doutes sur l’efficacité réelle de la vidéoprotection, et ont rappelé les contraintes budgétaires pesant sur la commune

La délibération a néanmoins été adoptée à la majorité.

Projets locaux adoptés

Le reste de la séance a été marqué par des délibérations adoptées pour la plupart à l’unanimité, concernant notamment :

- L’aide sociale à l’enfance, avec une tarification plus favorable pour les structures accueillant des enfants placés, afin de leur garantir l’accès aux services municipaux aux tarifs les plus bas.

- La création de postes saisonniers, pour renforcer les effectifs des accueils de loisirs cet été.

- L’ouverture d’une classe supplémentaire à l’école La Fontaine, impliquant la création d’un nouveau poste d’ATSEM.

- Une subvention à projet de 1 500 € à l’Union Musicale de Seclin, qui fête ses 205 ans.

- La convention d’accueil du Tour de France, les 5 et 7 juillet prochains. Une double étape rare pour une ville de cette taille.

- La désaffectation et le déclassement de parcelles dans le quartier de la Mouchonnière, dans le cadre de la réhabilitation en cours.

Une séance marquée par le débat démocratique

Ce conseil municipal a montré la capacité de la Ville à dégager une unité sur des sujets humanitaires, tout en laissant s’exprimer des débats sur les choix de sécurité publique.

La vidéo intégrale de la séance est disponible sur la chaîne YouTube de la Ville : https://www.youtube.com/watch?v=V9Lq_2Mx_iE

logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
 Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille