Ce mercredi 30 juillet, la ville de Seclin a célébré l’ouverture de la première Maison des 1000 premiers jours du Département du Nord. Fruit d'une collaboration entre les pouvoirs publics, des experts en petite enfance et des associations spécialisées, la Maison des 1000 premiers jours est un dispositif innovant. Un lieu de ressources pour les parents et les professionnels.
Porté par une dynamique collective, ce projet réunit l’État, le Département du Nord, la CAF, la Fédération Hospitalo-Universitaire 1000 jours et l’association Ensemble pour la Petite Enfance. Il renforce le soutien à la parentalité et favorise le développement harmonieux des enfants dès leurs premiers instants de vie. Il accompagne les familles de la grossesse jusqu'aux 1000 premiers jours de l'enfant en proposant des conseils, de l'écoute, de la bienveillance et de l'entraide.
Ses objectifs sont de lutter contre les inégalités dès la naissance, briser l'isolement parental, encourager une dynamique partenariale et redonner le pouvoir d'agir aux parents. La Maison des 1000 premiers jours s'inscrit dans une démarche ambitieuse : celle d’un Parcours Éducatif global. Ce parcours se concrétise à travers la crèche familiale, le multi-accueil, le relais petite enfance et des ateliers parents-enfants.
Par cette initiative, la Municipalité réaffirme sa volonté et son engagement en faveur d’un véritable service public de la petite enfance, de prévention et d’accompagnement des familles.
Pour en savoir plus sur cet établissement, retrouvez toutes les informations via le lien Maison des 1000 premiers jours