Pour ces accueils de loisirs d'automne, les animateurs ont accueilli les enfants dans le Laboratoire des idées farfelues, un espace où ils peuvent explorer, inventer et repousser les limites de leur imagination ! Dans ce lieu, les expériences les plus originales prennent vie et transforment chaque journée en aventure créative.
 
  • Chez les 3-5 ans : Dans le laboratoire du Professeur Bulle !
Cette semaine, les enfants ont été accueillis dans le laboratoire du Professeur Bulle, un savant un peu farfelu qui a malencontreusement perdu ses formules magiques !
Chaque jour, à travers des jeux, expériences et activités scientifiques, les jeunes chercheurs ont uni leurs forces pour l’aider à reconstituer son grand livre des découvertes.
🔬 Mardi 21 octobre : place aux expériences scientifiques avec “le poivre peureux”, une expérience amusante pour comprendre les réactions entre les éléments.
🎨 Vendredi 24 octobre : les enfants ont exploré le monde des couleurs en réalisant une fleur en papier crépon, puis ont recréé l’éruption d’un volcan dans un véritable chaudron magique aux teintes de l’automne !
📖 Bilan de la semaine : chaque groupe a contribué à enrichir le livre des découvertes du Professeur Bulle, en voyageant à travers différents univers : les couleurs, le corps humain, la nature, l’espace et les sciences.
Une semaine haute en curiosité et en imagination, où petits et grands apprentis savants ont prouvé qu’avec un brin de folie, on apprend encore mieux !
 

 
  • Chez les 6-7 ans : Les expériences des petits scientifiques !
 
Cette semaine au Laboratoire des idées farfelues a été placée sous le signe de la découverte et de l’expérimentation ! Les jeunes apprentis scientifiques ont enfilé leurs blouses pour mener des expériences étonnantes et pleines de surprises.
 
🧪Jeudi : le groupe des Monstrueux Scientifiques a donné vie à un volcan en éruption ! Après avoir façonné leur propre maquette, les enfants ont assisté à une véritable réaction volcanique, mêlant surprise, excitation et émerveillement. Une expérience spectaculaire qui a suscité bien des “wahou !”.
Quant au groupe des Petits Génies du Labo se sont lancés dans une activité aussi créative que délirante : la création de monstres sous toutes leurs formes ! Papier, carton, pâte, peinture… toutes les matières étaient bonnes à expérimenter. Seule règle : laisser libre cours à l’imagination ! Résultat : des créatures originales, colorées et uniques, nées de l’inventivité sans borne de nos jeunes scientifiques.
🎨Vendredi : les petits scientifiques ont découvert la recette secrète du slime. Entre curiosité et amusement, chacun a pu expérimenter cette matière étonnante, un peu collante, pas très agréable au toucher, mais fascinante à manipuler ! Tous sont repartis fiers de leur création, heureux d’avoir percé le mystère de cette drôle de substance.
 
 
 
  • Chez les 8-11 ans : ⚙️ Le professeur Doudingue et la machine à voyager dans le temps !
Création de monstres, expériences scientifiques, découverte du planétarium pour comprendre le découpage du temps, et grand jeu collaboratif pour aider le professeur Doudingue à réparer sa machine à voyager dans le temps…
Nos jeunes explorateurs de 8 à 11 ans ont vécu une semaine riche en découvertes dans le Laboratoire des idées farfelues !
🧪 Les activités scientifiques, fil rouge de la semaine, ont permis aux enfants d’expérimenter, de manipuler et de comprendre le monde qui les entoure tout en s’amusant.
👾 Mardi et jeudi, place à la création de monstres : imagination, bricolage et créativité étaient au rendez-vous !
🎲 Vendredi pour clôturer cette aventure, un grand jeu a réuni tout le groupe autour d’un défi collectif : remettre en marche la machine à voyager dans le temps du professeur Doudingue !
Une semaine pleine d’énergie, de rires et de curiosité scientifique, où chaque enfant est devenu, le temps d’un instant, un véritable inventeur un peu… farfelu !
 
 
  • Chez les 11-17 ans : L’Active Brain Zone : une semaine entre réflexion et action !
Planétarium, ciné-débat ou encore sports d’opposition… Les jeunes de 11 à 17 ans ont inauguré leur première semaine d’accueil de loisirs sous le signe de la curiosité et du partage, au cœur de “L’Active Brain Zone”. Un programme riche, mêlant découverte, échanges et activité physique, pour stimuler à la fois le corps et l’esprit !
🗓 Lundi : la semaine a débuté par une séance de judo, un sport d’opposition idéal pour développer l’écoute, le respect et la maîtrise de soi.
✨ Mardi  : direction le planétarium qui s'invite à Seclin pour une immersion fascinante parmi les étoiles et les astres, un moment d’émerveillement et d’apprentissage.
🎬 Jeudi : place au ciné-débat ! Après un quiz interactif sur les techniques cinématographiques, les jeunes ont visionné Retour vers le futur avant d’échanger autour de l’évolution technologique : Un débat animé et plein d’idées !
 
 
 
Cette première semaine a su allier plaisir, réflexion et esprit collectif, pour le plus grand bonheur des jeunes.
Une belle entrée en matière pour un programme qui promet encore bien des découvertes !
logo seclin CMJN HD
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
 
Nos partenaires
 Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille