Plusieurs rendez-vous sont organisés les 13 et 14 octobre par la Ville de Seclin et ses partenaires à l’occasion d’ « Octobre Rose » afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et aux questions de santé publique. Ces deux jours seront axés sur la prévention.
Pour leur part, la Ville et ses partenaires mettent l’accent sur les dépistages, les questions de santé au sens plus large et la prévention en faveur du bien-être au quotidien.
Lundi 13 octobre de 9h à 12h, tenue d’un stand sur le marché de la place Stalingrad pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein, notamment.
Mardi 14 octobre à 12h15, Marche Rose depuis la drève de l’hôpital avec arrivée à 13h salle Ronny-Coutteure où vous pourrez déguster une soupe de potiron préparée par le service restauration de la commune.
Mardi 14 octobre de 13h à 16h, Forum Santé au cœur d’Octobre Rose salle Ronny-Coutteure, rue Jude-Blanckaert. Des stands d’information, de conseils et de dépistage ainsi que des ateliers sont proposés au public. Les stands : dépistage des maladies chroniques (diabète, tension, insuffisance cardiaque) ; conseils nutritionnels ; prévention des addictions au tabac et à l’alcool ; activité physique régulière ; sensibilisation au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Les ateliers : » les gestes qui sauvent » avec initiation au massage cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur ; socio-esthétique, une pause bien-être.
L’accès est gratuit à l’ensemble des rendez-vous d’Octobre Rose.
Le dépistage organisé du cancer du sein
Le saviez-vous ? Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein.
Un courrier est adressé directement au domicile tous les deux ans par votre caisse primaire d’assurance maladie de rattachement vous invitant à effectuer une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.
Ce suivi est réalisé dans cette tranche d’âge car c’est à cette période que le risque est plus élevé. En cas d’anomalies détectées, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer du sein. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
En ce mois consacré à Octobre Rose, si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le dépistage du cancer du sein ou du col de l’utérus et sur les gestes de prévention, vous pouvez bien sûr vous rapprocher de votre médecin, votre gynécologue et/ou votre sage-femme.