Cette année, trente élèves du collège Jean-Demailly se sont rendus en Allemagne pour un voyage de mémoire. Organisé par l'établissement et financé par la Ville de Seclin, ce séjour a permis aux collégiens de visiter le camp de concentration de Buchenwald et de prendre conscience des atrocités infligées par le régime nazi à des milliers de déportés. Les collégiens ont aussi été accueillis dans notre ville jumelée d'Apolda où ils ont échangé avec des lycéens allemands. La visite d'Apolda et de la ville de Weimar étaient également au programme de ce voyage qui s'est déroulé du 22 au 25 avril.
Les élèves étaient accompagnés de leurs professeurs, de François-Xavier Cadart, le Maire, et de Roger Mille, conseiller municipal délégué aux Affaires patriotiques. Depuis 2022, la Ville de Seclin finance intégralement le voyage de mémoire proposé en priorité aux étudiants germanistes. Le choix a été fait d’alterner chaque année entre Apolda et Zabrze, autre ville jumelée de Seclin, située en Pologne et non loin du camp d’Auschwitz.
Roger Mille : « Les élèves reviennent transformés d’avoir vu les vestiges de cette barbarie, d’avoir entendu les récits de ce qui s’est passé. La transmission de la mémoire, c'est très important. »
Pour François-Xavier Cadart, le Maire : « Ces voyages combinent le travail de mémoire et l’intérêt pour les relations internationales. C’est l’occasion pour les jeunes de nos pays d’apprendre à mieux se connaître, de ne pas faire de l’autre l’ennemi ou l’étranger »
Dans le même esprit, la municipalité a invité Lili Leignel, survivante des camps de Ravensbrück et Bergen-Belsen, à témoigner de son histoire. Elle est venue il y a deux ans et devrait revenir cette année pour rencontrer les élèves des collèges Jean-Demailly et de l’Immaculée Conception.