Dimanche 14 août, après une semaine d’occupation illégale du stade Henri-Jooris de Seclin, la Municipalité a obtenu le départ des gens du voyage qui s’y étaient installés.

Après une mobilisation des services municipaux du toute la semaine dernière (Police Municipale, Agent de surveillance de la voie publique, Services Techniques), les accès au stade ont été à nouveau renforcés afin d’éviter une nouvelle occupation.

Mardi 16 août, le Maire François-Xavier Cadart, et les services techniques municipaux sont venus constater l’ensemble des dégradations dues à l’occupation illégale du terrain par les Gens du voyage. Des procédures sont engagées pour obtenir les réparations au plus vite. Celles-ci n’empêchent pas pour autant l’utilisation du stade ou des locaux du Parc de La Ramie par les associations ou les accueils de loisirs qui les utilisent.

20220816 084932

Grâce à cette mobilisation des services, le stage de football Varane (cliquez sur ce lien), auquel participent une cinquantaine d'enfants, a pu démarrer sans encombre ce mardi 16 août.

20220816 090711

Pour rappel, à l’initiative de François-Xavier Cadart, un Groupe de Partenariat Opérationnel (avec la Police Nationale) contre l’intrusion illicite des Gens du Voyage a été créé en mars 2022. Celui-ci permet de réunir les acteurs du secteur victimes de ces intrusions afin de travailler sur les mesures à mettre en œuvre pour éviter les occupations illégales.

Il permettra, à terme, de mutualiser et de rendre plus efficaces les moyens de lutte contre ces intrusions particulièrement fréquentes sur la métropole lilloise.