GDV REUNION

Gens du Voyage : large partenariat pour solutions concrètes

A-t-on tout tenté pour empêcher l’installation illicite de caravanes de gens du voyage sur des terrains privés (zones d’activités) ou publics ? Non ! Même si le problème est aussi épineux que récurrent, il faut trouver de nouvelles solutions concrètes et efficaces.

C’est tout l’objet du « Groupe de Partenariat Opérationnel (G.P.O) contre l’intrusion illicite des Gens du Voyage, que nous créons aujourd’hui suite à ma rencontre avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique », indiquait le 16 mars François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, lors du lancement de ce large partenariat.

Police Nationale, Police Municipale, élus, dirigeants de la Zone Industrielle et de Seclin-Unexpo, où les entreprises sont excédées… Tous les acteurs confrontés à ce fléau qui touche particulièrement la Métropole Lilloise vont se réunir régulièrement jusqu’à ce que de nouvelles solutions efficaces puissent être mises en œuvre.

Sécuriser les sites et verbaliser les véhicules

Actuellement, la Police Municipale est déjà très réactive. Elle constate sans délai les intrusions, envoie de suite une demande d’expulsion au Préfet, puis la Police Nationale prend le relais. En général, il faut 5 à 6 jours pour que les caravanes partent, alors que c’est beaucoup plus long dans les communes qui ne sont pas dotées d’aire d’accueil officielle des Gens du Voyage.

Mais plus que guérir et réparer les dégâts… qui peuvent atteindre des sommes astronomiques, il faut prévenir et éviter.

Plusieurs pistes ont été évoquées lors de la réunion de lancement du groupe partenarial : par exemple « modifier la loi afin que les voitures et caravanes puissent être verbalisées pour stationnement illicite (un PV, comme pour un excès de vitesse) » ou « mieux gérer les aires d’accueil officielles, afin que celles-ci n’accueillent que des familles de passage et non pas des familles sédentarisées », ou encore « sécuriser les sites en créant des fossés afin que les véhicules ne puissent pas passer » et peut-être aussi « saisir les véhicules en cas de plainte au pénal quand il y a dégradations et que l’auteur est identifié. »

Relayer au plus haut niveau de l’Etat

A l’issue de cette première rencontre très constructive, le Maire, qui a déjà écrit au Président des Maires du Nord, a proposé de « relayer ces pistes de solutions au plus haut niveau de l’Etat : saisir un parlementaire pour poser une « question au gouvernement », saisir le Président de Région en insistant sur les risques économiques encourus, etc… »

Proposer, expérimenter, résoudre : il ne faut rien négliger pour résoudre le problème de l’intrusion illicite des Gens du Voyage.