Vous aussi, vous pouvez cultiver votre jardin grâce à l'association des "Jardins ouvriers de Seclin"

Les jardins ouvriers de Seclin ont été créés il y a un siècle par les grands capitaines d’industrie, qui louaient à leurs ouvriers des parcelles de terrain, afin qu’ils cultivent fruits et légumes, et puissent ainsi nourrir leur famille.

jardins ouvriers 1

100 ans ont passé, et l’association des « Jardins ouvriers » de Seclin se renouvelle encore. Malgré la disparition du Président emblématique, Jean Choquet, qui a cultivé la terre toute sa vie, un nouveau bureau s’est constitué autour de piliers, mais aussi de plus jeunes. Pascal Crespel a été élu Président, Jean-Marie Baeyens, Vice-Président, Philippe Mathias, Secrétaire, Martine Durand, Secrétaire Adjointe, Philippe Triplet, Trésorier, et Laurence Nys, Trésorière Adjointe.

jardins ouvriers 3

Même sous la canicule, même avec la sécheresse que l’on connaît cette saison, les jardiniers de Seclin font des merveilles grâce aux récupérateurs d’eau de pluie, au paillage, aux méthodes nouvelles de culture qui permettent de conserver l’humidité au sol…

Allez faire un tour au « Paradis » (les jardins qui se trouvent à la sortie Sud de Seclin face à la Ferme du Paradis), à « la Ville » (à côté du cimetière de Burgault), au chemin de la Cense Dufour, au « boulevard » en contrebas de l’avenue de la République, ou à « Fiévet », rue des Martyrs en direction d’Houplin-Ancoisne. Les tomates, les courgettes, les choux, les courges, les pommes de terre… mais aussi les fleurs prouvent tout l’intérêt d’avoir son jardin en ville.

Il reste quelques parcelles

« Aujourd’hui, nous comptons 120 jardinières et jardiniers, avec de plus en plus de jeunes et de dames », note Pascal Crespel, le nouveau Président, qui veille à ce que les jardins soient bien entretenus et qui accueille les nouvelles mains vertes dans la convivialité.

jardins ouvriers 2

Il reste quelques parcelles (entre 150 et 300 m2) qui n’attendent que vos poireaux, haricots, oignons, fraises… et même tomates noires, légumes anciens, et autres richesses que nous offre la terre fertile de Seclin ! Pour manger toute l’année ses propres fruits et légumes, il ne vous en coûtera que 22 euros par an pour un grand jardin !

Si vous souhaitez cultiver votre jardin, n’hésitez pas à contacter Pascal Crespel au 06.30.31.32.10.