Ville de Seclin
ACCEO
Accessibilité
Nous contacter

Une nouvelle famille ukrainienne accueillie à Seclin

Une nouvelle famille ukrainienne est arrivée dernièrement à Seclin dans le logement de fonction de l’école Langevin, inoccupé, et qui ne peut pas être mis à la location. Une famille de 6 personnes – le père, la mère, les deux filles et les petits-enfants – sont enfin réunis après avoir dû fuir l’atroce guerre et les villes martyres d’Irpin et Boutcha, malheureusement rendues célèbres par les crimes de guerre, voire les crimes contre l’Humanité perpétrés par la Russie de Poutine. En savoir plus : ici

 De Kiev à Seclin : les réfugiés, la solidarité - Deux logements de fonction pour les réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la solidarité s’organise à Seclin. Des familles seclinoises accueillent des réfugiés,  la Ville les accompagne et mène des actions de son côté. Une association vient de naître pour coordonner le tout : « Seclin SOS Ukraine », présidée par Laurence Maksymowicz, Conseillère Municipale, au côté d’Hervé Carlier, Trésorier, et Dominique Hoguet, Secrétaire. Deux logements de fonction vides et qui ne peuvent pas être loués comme logements sociaux ont été rafraîchis et complètement équipés grâce à des partenaires commerçants et particuliers. Le logement de l’école Langevin se termine (pour 8 personnes) et le logement du restaurant scolaire Durot est déjà habité par la famille Barysh, arrivée de Kiev début avril. Un long chemin vers la reconstruction commence pour eux. Seclin et les Seclinois ne les lâcheront pas ! Reportage à découvrir ici.

Vous souhaitez accueillir, ou vous acceuillez une ou des personnes réfugiées d'Ukraine. La Commune de Seclin peut vous aider dans vos démarches (Scolarisation, CCAS, cours de Français, etc.). Souhaitez-vous mettre une chambre, un appartement ou une maison à disposition ? Contacter la Mairie : 03.20.62.91.11.

Concert exceptionnel

Retrouvez ci-dessous le concert exceptionnel proposé par le Service Culture, le dimanche 6 mars. Dons et ventes d'oeuvres d'art d'artistes Seclinoises et Seclinois ont permis de collecter plusieurs milliers d'euros en faveur de l'Ukraine.

Affiche A3 Ukraine taille réduite

Ukraine : les pharmacies aussi

Le soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens est que jamais d’actualité, à mesure que les ravages de la guerre s’intensifient. Les pharmacien(ne)s de Seclin se sont ainsi mis en relation et organisent dans toutes leurs officines une collecte de médicaments non périmés jusqu'au 23 mars. Voici ce que vous pouvez apporter en priorité : pansements, compresses, antiseptiques, antalgiques, antibiotiques… En savoir plus.

Le Kiwanis de Seclin offre plus de 10 000 produits d'hygiène pour l'Ukraine

Vendredi 18 mars, les membres du Kiwanis club de Seclin ont remis à la Commune plus de 10 000 produits d'hygiènes à destination des bébés Ukrainiens. En savoir plus.

Chèques, espèces, dons par internet

Seclin soutient plus que jamais l’Ukraine et les Ukrainiens en lançant une collecte de fonds à destination de l’association « Aide médicale caritative France Ukraine » via le « Portail d’Ukraine », basée à Villeneuve-d’Ascq, et recommandée par le consulat.

Le consulat recommande d’ailleurs de ne collecter que de l’argent pour l’instant (pas de vêtements ni de nourriture à ce stade, même si cela peut évoluer – nous vous tiendrons informés).

« Nous proposons d’être le relais de toutes les générosités envers l’Ukraine et ses habitants. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons en synergie et cohérence avec le monde économique, le monde associatif et le monde artistique seclinois. Il n’y a pas de petit don, chaque geste compte, chacun selon ses moyens  », souligne le Maire, François-Xavier Cadart.

Ukraine Maire M Spotbeen et commerçants 2 taille réduite

Concrètement, la Ville recueille les dons en chèques et en espèces dans une urne disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville (chèques à l’ordre du Trésor Public) et tout un chacun peut donner par internet sur le site de « Aide médicale caritative France Ukraine » à l’adresse suivante : https://www.helloasso.com/associations/aide-medicale-caritative-france-ukraine/collectes/aider-ukraine-amcurgence-help-ukraine  Ensuite, cette association pourra utiliser l’argent selon les besoins les plus urgents de la population ukrainienne.

L’UCASS (Union des Commerçants, Artisans et Services Seclinois) s’engage également à répartir au plus vite des urnes chez les commerçants partenaires. La nouvelle association de la zone Seclin-Unexpo, l’APCS (Association du Parc Commercial de Seclin), et l’hypermarché Leclerc vont également participer, ainsi que les entreprises de la Zone Industrielle via l’ASPUZILS (Association Syndicale des Propriétaires et Usagers de la Zone Industrielle Lille Seclin).

Motion, subvention, accueil des réfugiés, concert exceptionnel

Ce vendredi soir, lors du Conseil Municipal, une motion de soutien et une subvention de 3.000 euros seront également mises au vote des élus.

Afin de recueillir encore davantage de fonds, la Ville organise une soirée artistique exceptionnelle ce dimanche 6 mars à partir de 19h salle Ronny-Coutteure, Espace Communal Mouchonnière. Vente d’œuvres d’artistes seclinois dès 19h. Concert à 20h avec l’accordéoniste de renom d’origine ukrainienne Bogdan Nesterenko et la violoniste Krystyna Boursier (tous deux musiciens à l’ONL), accompagnés de la sœur de Krystyna, Nadia Grytsyuk, chanteuse professionnelle venue directement d’Ukraine. Participation libre au profit de l’Ukraine. Rens. 03.20.62.94.43.

Par ailleurs, la Ville appelle les Seclinois qui souhaitent accueillir des réfugiés chez eux à se manifester auprès de « Portail d’Ukraine » : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Seclin continuera à exprimer sa solidarité de toutes les manières utiles en fonction de l’évolution de la situation… en espérant un retour rapide à la paix.

Dons en chèques ou espèces à l’Hôtel de Ville. Dons par internet à https://www.helloasso.com/associations/aide-medicale-caritative-france-ukraine/collectes/aider-ukraine-amcurgence-help-ukraine . Soirée artistique et solidaire dimanche 6 mars à partir de 19h salle Coutteure, au profit de l’Ukraine.

hôtel de ville aux couleurs de lukraine

 

Ville de Seclin
Hôtel de Ville
89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
Localiser


Tel: 03.20.62.91.11

Nous écrire
Horaires d'ouverture:

Lundi : 8h30 à 12h - 13h30 à 18h
Mardi au Jeudi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h30
Vendredi : 08h30 à 12h - 13h30 à 17h
Samedi : 08h30 à 12h
Nos partenaires
Office de Tourisme de Seclin et Environs Groupe Hospitalier Seclin La MEL Lille