illustration rubrique laville

Belle réussite pour le Marché Local et Artisanal de la Collégiale. Samedi 18 septembre, place du Général-de-Gaulle, une effervescence estivale a donné la possibilité de croiser mille et un sourires. Sous un soleil radieux, le moment idéal pour se faire plaisir avec un bijou, un objet fait-main, ou de beaux et bons plats locaux. L'occasion aussi de croiser des fruits et légumes bio, des tomates et autres courges d'antan, sans oublier ces étonnants savons faits à la bave d'escargots. "Doux sur la peau et aux vertus réparatrices connus depuis la nuit des temps", selon l'exposant.

Un marché qui, en plus du rendez-vous du lundi, place Stalingrad, a permis de transformer le centre-ville en un prolongement estival. Des centaines de personnes, des Seclinois et de tout le Mélantois, ont su apprécier sans modération. "Cela m'a permis de découvrir plusieurs commerces dans le centre-ville" explique Chantale, Seclinoise depuis 1 an. Une balade, en famille, comme pour la famille Caby, mère et filles. "C'est excellent un tel rendez-vous. On a même grignoté des légumes que cultivaient nos grands-parents".

Une superbe ambiance, de beaux produits et des animations qui ont attiré beaucoup de monde, surtout quand l'adjoint au Commerce, Michel Spotbeen, a proposé au premier magistrat de la commune, François-Xavier Cadart, de préparer des boissons aux fruits mixés en pédalant sur des vélos transformés à cet effet. Sans oublier la présence de la célèbre chroniqueuse Pépée Le Mat avec sa légendaire gouaille, et une fin de journée au son du DJ David Wise.

"Voilà un lieu qui retrouve l'une de ses fonctions, celle d'un marché ", confie Michel Spotbeen. La place du Général-de-Gaulle hébergeait, voilà plusieurs décennies, le marché aux bestiaux de Seclin.

Ce tout premier marché a été pensé par le Service Economique de la Ville de Seclin et sa Manager de centre-ville, Carole Lefebvre. "Cet espace, avec son cadre et son histoire, nous permet de réfléchir à faire perdurer ce rendez-vous, souligne le Maire, François-Xavier Cadart. Et aussi de prévoir d'y installer le marché de Noël ".

En attendant, le Marché Local et Artisanal de la Collégiale sera de nouveau présent ce samedi 25 septembre.

Partagez !
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn