illustration rubrique agenda21

Une trentaine de personnes a beaucoup appris sur le cycle biologique du frelon asiatique grâce aux explications données par Thomas Devienne, vice-président du Groupement Sanitaire Apicole du Nord, venu animer une conférence-débat mardi 6 juin à la salle Dédulle à l’invitation de la Ville de Seclin. En présence de Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Développement Durable et à la Transition Énergétique, David Weksteen, conseiller délégué à la Démocratie et à l’Écologie Participatives ainsi qu’à l’Agenda 21, a exposé à cette occasion le plan d’actions municipal voté fin mai 2023 pour limiter sur notre territoire la pression du frelon asiatique.

20230606 2025250

Le frelon asiatique, vespa velutina nigrithorax, est arrivé en France en 2004 vraisemblablement dans un lot de poteries, du côté du Lot-et-Garonne. C’est un hyménoptère de la famille des guêpes. « Cet insecte est aussi un pollinisateur. Mais nous n’avons pas le même écosystème en France, si bien que le frelon asiatique – qui a ici peu de prédateurs - prolifère rapidement : en une quinzaine d’années, il a essaimé sur tout l’Hexagone et même dans le sud du Royaume Uni », explique Thomas Devienne en montrant la carte réalisée en 2022.

20230606 191945 copie bon

Le frelon asiatique exerce une pression sur la biodiversité

Reconnaissable à ses pattes jaunes et à un abdomen noir avec deux fins anneaux et une terminaison couleur orangée, le frelon asiatique se reproduit dans des nids qui peuvent abriter des centaines de fondatrices, potentielles reines pour la saison suivante. Un nid consomme à peu près 11,5 kilos d’insectes par an dont environ 29% d’abeilles domestiques, la majorité étant constituée principalement d’autres pollinisateurs. Autrement dit, le frelon asiatique a tendance à prendre la place d’autres pollinisateurs, ce qui réduit la biodiversité.

20230606 202602

Un risque sanitaire

Si le frelon asiatique est plutôt pacifique, s’approcher d’un nid s’avère très risqué et fortement déconseillé : en effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une attaque massive particulièrement dangereuse. Lorsque vous repérez ce genre de nid dans une remise, une haie, un arbre, la conduite à tenir est de ne surtout pas s’en approcher et de faire appel à une société de désinsectisation. Côté santé, la piqûre d’un frelon asiatique représente un danger pour les personnes potentiellement allergiques, comme pour toute piqûre d’hyménoptère. En cas d’allergie forte, de piqûres multiples ou de danger imminent pour la santé, contacter le 15 ou le 112.

Un impact potentiel sur l’économie locale

Le frelon asiatique se nourrit de nectar, de sucre en début de saison de mi-février à avril-mai puis de protéines animales pour alimenter ses larves lorsque les nids primaires se développent ainsi que les nids secondaires que l’on détecte souvent à l’automne à la cime des arbres. Il est ainsi friand des fruits gâtés des vergers, d’insectes, de cadavres de poissons ou d’animaux dans la nature et peut s’aventurer sur des étals de marché.

david w

Un plan local pour réduire la pression exercée par le frelon asiatique

A la suite du constat établi la saison dernière quant à la présence du frelon asiatique sur le territoire de Seclin, la commune a voté en mai 2023 un plan local de lutte contre la prolifération de cet insecte qui figure dans la liste de l’Union Européenne des Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes depuis 2016. Ce plan communal comporte trois volets : la diffusion d’une information et une adresse dédiée pour toute question et pour les signalements (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), la création d’un réseau de piégeurs-vigies qui permettra notamment d’évaluer la présence du frelon asiatique et la pression exercée par l’insecte sur le territoire de la commune et, enfin, une aide financière de 150 € destinée aux particuliers seclinois pour la destruction d’un nid sur présentation de la facture acquittée d’un professionnel désinsectiseur certifié. Cette dernière mesure permet d’inciter les particuliers à la destruction des nids et complète ainsi l’action menée par la commune sur le domaine public.

20230606 191723

Des questions sur le frelon asiatique ? Un signalement de nid potentiel de frelons asiatiques ? Le souhait de faire partie du réseau de piégeurs-vigies ? Une seule adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

frelon asiatique

Partagez !