illustration rubrique agenda21

De plus en plus de succès pour le Repair Café

La 3e édition du Repair Café nouvelle formule s'est déroulée samedi 1er avril à l'Hôtel de Ville, sous la supervision de Stéphanie Gaudefroy, Adjointe au Maire déléguée au Développement Durable et à la Transition énergétique, et de David Weksteen, Conseiller municipal délégué notamment à l'Agenda 21, et en présence d'Hervé Carlier, Conseiller délégué.

Le succès est chaque fois grandissant pour cet événement très attendu des habitants pour des raisons économiques mais aussi écologiques.

En effet, le principe du Repair Café est simple : on ne jette plus sa vieille radio, son ordinateur, son grille-pain, ou son taille-haies qui ne fonctionne plus, mais on le répare... tout en buvant un café et en discutant avec les uns et les autres. Le tout gratuitement, bien sûr !

C’est d’ailleurs bien l’esprit du Repair Café : le partage ! Comme cette dame dont le gaufrier avait été réparé en novembre dernier, et qui est revenue le 1er avril apporter de succulentes gaufres aux bénévoles… qui la remercient chaleureusement et l’invitent à revenir quand elle veut lors d’un prochain Repair Café !

Bravo aux jeunes réparateurs bénévoles !

Repair Café 1

Tarik Amal, chargé de mission développement durable de la Ville avait tout préparé pour que chacun se sente à l'aise et que le déroulement soit fluide : « en très peu de temps, un mixeur, deux ordinateurs, un appareil à croque-monsieurs, un kärcher, un jeu pour enfants, etc. ont déjà été réparés. Parfois, il manque un outil mais dans la plupart des cas, les gens repartent avec leur appareil de nouveau opérationnel. »

Les élus ont particulièrement salué les jeunes réparateurs bénévoles, Julien, Guillaume, Gabriel, Laurent, et Valentin, qui ont donné de leur temps, mais aussi de leurs connaissances pour la collectivité, et le tout avec le sourire ! Comme le résume très à propos Guillaume : « au Repair Café, le taux de réussite est de 100% : soit l'objet est réparable et donc il est réparé, soit on ne peut pas le réparer, et dans ce cas, on n'a aucun scrupule à aller le déposer en déchetterie ! »

Prochain Repair Café : samedi 22 avril de 13h à 17h à l’Hôtel de Ville 89, rue Roger-Bouvry. Contact Tarik Amal : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez !
Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn