Après avoir dirigé le Chœur de l’Armée Française, l’Ensemble Vocal de Paris et le Chœur de l’Opéra-Comique, entre autres, Yves Parmentier est arrivé à l’Opéra de Lille en 2003. Son objectif : créer et diriger un chœur où les jeunes chanteurs, surtout de la région Hauts-de-France, puissent trouver leur place. Mais son travail va encore plus loin : il dirige régulièrement des ensembles chorals à Washington, Berlin, Vienne, Pékin ou New Delhi.

20210604 173713

Question : Quel a été le processus de création du Chœur de l’Opéra de Lille ?

Réponse : La création de l’ensemble choral a été un long processus. Nous avons réalisé des nombreuses auditions afin de trouver des voix qui se complètent à la perfection, des tonalités les plus graves aux plus aiguës. La moitié des chanteurs est issue de la région Hauts-de-France ; l’autre vient de Paris, de la Normandie…

Q : Comment a-t-il évolué au fil des années ?

R : Un tiers de nos effectifs sont présents depuis la création du chœur ; le reste nous a rejoint à l’issu des études ou suite à l’obtention des concours. Donner une opportunité aux jeunes chanteurs est l’une de mes priorités.

Q : Le programme du concert évoque le voyage entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Pourquoi le titre « Londres New-York ! » ?

R : Nous essayons de proposer une thématique différente à chaque concert. Dans cette proposition, nous cherchons à créer un pont entre les compositeurs anglais et américains car ils ont la même façon d’aborder la musique chorale. Ils sont presque des cousins ; chacun a une école de jazz et une autre école plus traditionnelle, plus complexe. Ce sont tous des musiciens qui ont la même fibre.

Q : C’est aussi un programme très éclectique.

R : En effet, nous cherchons cette confluence de la musique spirituelle et des compositeurs plus modernes. C’était le but du jeu.  Nous passons des mélodies planantes à des rythmes swingués qui donnent envie de danser.

Q : Cela contribue à rapprocher la musique dite ‘classique’ du publique généraliste ?

R : Le programme montre que le genre ecclésiastique peut évoluer et peut gagner du mouvement et du dynamisme. A partir des années 60, nous avons vu des compositeurs qui commencent à oser dans leurs rythmes. Et le public aime bien ça.

Q : Comment définiriez-vous votre relation avec le Chœur de l’Opéra de Lille ?

R : Mon histoire avec le chœur est une histoire d’amour. Je suis arrivé en 2003 à la demande de Caroline Sonrier, directrice générale et artistique de l’Opéra de Lille. Il y a de ça 18 ans ; nous avons vécu tellement d’aventures ensemble… Nous nous connaissons par cœur et nous avons une compréhension totale de nos visions musicales et artistiques.

Découvrez l'article complet sur le concert du Choeur de l'Opéra de Lille en cliquant ici.