La culture a souffert durant ces confinements successifs. Nous avons toutes et tous envies de concerts, de théâtre, de spectacles. De nous retrouver avec de la musique, de la poésie, de la danse, des rires, de l’émotion. La Municipalité de Seclin s’adapte avec les autorisations imposées par la préfecture. Mission : offrir de la culture dans un contexte sanitaire favorable. La Municipalité travaille pour permettre un accès  à  cette culture tant indispensable dans nos vies, et, espérons-le, pour la rentrée 2021/2022. Heureusement, une bulle d’oxygène commence à reprendre vie à l’image du premier grand concert autorisé, vendredi 4 juin, dans la nef de la collégiale Saint-Piat. Un concert gratuit.

Le Chœur de l’Opéra de Lille a enchanté les Seclinois et Seclinoises durant son concert le  4 juin à la collégiale Saint-Piat. Malgré l’orage et la Covid, l’ensemble musical a fait voyager le public parmi un programme éclectique intitulé « London New-York ! ».

Au rendez-vous, des compositeurs anglais et nord-américains comme Bob Chilcott et John Rutter. « Nous avons choisi ce programme car nous avons remarqué que la musique originaire de Londres était très similaire à celle des Etats-Unis » explique le directeur et fondateur du chœur, Yves Parmentier. Les mélodies étaient aussi adaptées à tout type de public : du jazz, de la musique sacrée, ou encore du rock’n’roll. Cerise sur le gâteau, le pianiste Jacques Schab a accompagné magistralement l’ensemble.

20210604 192452

Après des mois de silence total à cause de la situation sanitaire, les chanteurs ont pu entonner à nouveau des compositions lyriques. L’on y a retrouvé de la passion, du désespoir, de la mélancolie, mais aussi de l’amour. Le programme a été spécialement conçu pour apporter du dynamisme à un spectacle a priori statique, tout cela sans perdre une once d’élégance.

Dans l’objectif de mettre en avant chaque tonalité, les choristes sont descendus chanter à côté du directeur aux moments les plus intimes. Cachées derrière ses masques noirs, couleur fétiche des musiciens, les voix se sont confrontées lors de dialogues pleins d’émotion.

L’autel de la collégiale Saint-Piat, délicatement illuminé pour l’occasion, a servi de scène privilégiée pour le chœur. Ses voûtes ont vibré aux rythmes de jazz et de la musique spirituelle afro-américaine comme A Little Jazz Mass, ainsi qu’aux hymnes religieux tels que Gloria Patria.

20210604 192223

Auparavant, l’ensemble avait déjà réalisé des concerts qui faisaient rêver au public de voyages et d’aventures. En 2020, juste avant le premier confinement, ce fut au tour de l’Amérique du Sud ; le programme avait réuni des grands noms de la musique latino-américaine comme Carlos Gardel ou Martin Palmeri. « Nous cherchons toujours une thématique différente pour chaque spectacle. Nous avions même abordé la chanson française, un genre que j’apprécie particulièrement » confie M. Parmentier.

Créé à la fin de l’année 2003, le Chœur de l’Opéra de Lille est composé de 24 chanteurs professionnels, issus pour près de la moitié de la région Hauts-de-France. Il est également constitué de manière non permanente ; cela lui permet d’adapter les voix aux différentes productions tout en créant une cohésion entre elles. En plus d’accompagner les manifestations de l’Opéra à Lille ou ailleurs, il présente aussi ses propres programmes lyriques.

Dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille (MEL), le Chœur a pour objectif de toucher le public des communes éloignées de l’Opéra. Le concert de Seclin a été le premier des concerts de cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 15 juin dans des différentes localités.

Découvrez les portraits de M. Parmentier et M. Schab en cliquant sur leurs noms.