Du 15 février au 31 mars 2021, la Métropole Européenne de Lille entreprend un chantier sur les chemins situés le long de la rive droite du Canal de Seclin. Mission de cette réalisation : créer une promenade accessible à toutes et tous.

« Les Seclinois l’attendaient depuis des années, souligne le Premier Magistrat, François-Xavier Cadart. Après une demande de la commune, il y a quelques semaines, la MEL va sécuriser, préserver et permettre aux utilisateurs à mobilité réduite de véritablement profiter de notre écrin vert qu’est le Canal de Seclin. »

La MEL va réaliser un chemin en pente douce offrant un accès direct à la promenade depuis le parking. L’escalier, devenu très dangereux en raison des effondrements de berge, sera supprimé. « Les travaux nécessitent la coupe de quelques arbres et arbustes, souligne La MEL. La plupart sont fragilisés par des champignons et les dernières tempêtes ».

canal_plan.JPG

Les arbres et arbustes coupés seront remplacés par des essences régionales comme des Aubépines monogynes, noisetiers ou encore des chênes sessile et des Tilleuls à petite feuille.

« Nous allons ainsi en profiter pour renforcer la grande biodiversité locale ». A noter que ces travaux, en plus d’ouvrir le Canal à tous les promeneurs, permettra le lancement d’un plan de boisement afin de reconquérir la trame boisée à l’échelle du territoire.

canal_1.jpg

Les travaux se termineront le 31 mars 2021, durant cette période la rive droite (et pas gauche comme écrit précédement) du Canal sera fermée.

Voici la liste des arbres qui vont être replantés

Aulne glutineux 5
Aubépine monogyne 10