CMEM visio 2

CMEM visio 3

La musique en visio : ça tourne au CMEM !

Lors du premier confinement, en mars dernier, "il a fallu tout inventer, tant du côté des professeurs de musique que des élèves", explique Françoise Vahé, qui voue en quelque sorte sa vie au Centre Municipal d'Expression Musicale : elle y travaille, elle y prend des cours de formation musicale, de batterie, et de chant à la chorale A Capella... depuis 20 ans !

Et elle ne tarit pas d'éloges face à la "résilience" des musiciens amateurs et professionnels de Seclin. "Nous avons une chance extraordinaire ! Pascal Thibaux, le directeur du service Culture, Valérie Delobel, responsable du CMEM, et les 25 professeurs de musique et de chant jouent le jeu de la musique en visioconférence!" sous la houlette de Didier Serrurier, adjoint à la Culture.

La chorale par ordinateur

Un exercice parfois ardu, car il faut avoir l'équipement numérique, la connexion internet, etc... C'est encore plus compliqué quand les cours ne sont pas individuels mais collectifs ! Ce jeudi soir-là, jour de répétition de la chorale A Capella, les problèmes de connexion sont bien sûr au rendez-vous... mais la bonne humeur du chef de choeur, Gaëtan Quille, et de ses choristes préférées aussi ! "Ce soir, on apprend un nouveau chant, un chant de Noël en anglais. Gaëtan nous indique la diction, nous envoie par mail notre partie qu'il chante lui-même. Ensuite, nous nous exerçons lors des répétitions en visioconférence chacun de notre côté. Quand nous sommes au point, nous nous filmons et envoyons notre prestation à Gaëtan... qui réalisera le montage de toutes les voix pour aboutir à une vraie chorale !", s'enthousiasme Françoise, qui a hâte que le résultat final puisse être posté sur le site internet de la Ville et la page Facebook !

Les ateliers jazz aussi

Autre exemple, parmi tant d’autres : les films réalisés pour les ateliers jazz collectifs. Jérôme Roselé s’occupe de l’atelier adultes, et Gérald Lacharrière de l’atelier ados. Nous l’avons rencontré chez lui, alors qu’il était en plein montage du thème de Django Reinhardt « Les Yeux noirs ». « Jusqu’à cette année, je ne savais pas du tout faire de montage numérique… Je m’y suis mis lors du premier confinement. J’ai téléchargé un logiciel, j’ai regardé les tutos sur internet »… et en avant la musique ! « Chaque élève travaille sa partie chez lui et se filme. Ensuite, je récupère les parties des 7 musiciens, et je les monte en superposant la musique et les images », indique Gérald Lacharrière, qui ne manque jamais de proposer une petite mise en scène pour motiver encore plus ses élèves ! Là aussi, nous attendons avec impatience le résultat qui sera diffusé sur le site internet de la Ville et la page Facebook, comme pour le film réalisé en extérieur avec les flûtistes au printemps dernier.

A Seclin, on fêtera donc dignement Noël et la culture malgré les circonstances ! "Tout le monde reste motivé : les profs, l'encadrement de l'école, et les 350 élèves. D'ailleurs, il n'y a jamais eu autant d'inscriptions au CMEM que cette année", remarque Françoise.

La raison ? Une vraie soif de culture, mais aussi une qualité reconnue bien au-delà de nos frontières. Pour la musique... mais aussi les arts plastiques qui se poursuivent également en visioconférence.

CMEM : 03.20.32.24.50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Service Culture : 03.20.62.94.43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.