Belle et enrichissante rencontre pour les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) de la Ville de Seclin. Mardi 27 octobre, une quinzaine d'entre eux ont été reçus par le Conseil Départemental du Nord dont le siège se situe dans les murs de l'Hôtel de Préfecture du Nord, à Lille. Un rendez-vous qui a eu pour mission de faire découvrir cette instance politique importante dans la vie des citoyens.

François-Xavier Cadart, Maire de Seclin et élu au Dpartement du Nord a présenter les actions de cette entité territoriale.

Une idée originale mise en place par le Service municipal enfance jeunesse insertion. Une manière pour les jeunes élus Seclinois de s'impliquer encore plus dans leurs actions quotidiennes. "Cela nous a permis de découvrir le travail des élus adultes du Département" confirme Lou-Ann Boisson. "Nous avons pu parler environnement, collège, santé. De mieux comprendre le fonctionnement de cette collectivité territoriale dotée de compétences particulières" se félicite Cyllian Chabé.

CME Departement 06

Les enfants ont eu la surprise d'être guidés par le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart. L'édile étant lui même conseiller départemental (Canton de Fâches Thumesnil). François-Xavier Cadart était secondé par Alex Prouveur (Collaborateur au Département) et de Vivian Ringot, chargé des relations publiques pour le Département. Des guides de choix sous les lustres du grand hémicycle logé dans les murs de la Préfecture. "Nous sommes impressionnés" affichaient les adolescents du CME.

CME Departement 05

Les jeunes Seclinois et Seclinoises ont pu découvrir l'histoire du Département, de la création de cette instance politique après la révolution de 1789. Les graines d'élus ont pu comprendre les armoiries peintes sur le plafond, dont celles des villes de Douai, Lille, Avesnes, Cambrai, Dunkerque ou encore Valenciennes, chefs-lieux d’arrondissement, analyser les peintures representant du Baron Louis de Warenghien (1741-1824), premier Président du Conseil général du Nord ou encore du Maréchal Villars (1653-1734), qui va rattacher définitivement la Flandre à la France, en 1713, après la victoire de Denain (1712).

CME Departement 08

Les enfants n'ont pas manqué de questions, et certains ont même renforcé leurs motivations "Cela donne envie de continuer après le CME" souligne Laurence Iseki (12 ans, éléve de 5ème à Jean Desmailly). Une bonne idée, Seclin possédant aussi un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

CME Departement 03

Cette visite concluait deux ans de mandat pour les 33 jeunes du CME. Les prochaines élections se tiendront les 16 et 17 novembre 2020.

Service municipal enfance jeunesse insertion, Château Guillemaud - 60 rue Marx Dormay. Téléphone : 03 20 62 94 42