Germinal 1

Germinal 2

Germinal 4

« Germinal » : ça tourne au Fort de Seclin !

C’est loin d’être le premier tournage de film, de téléfilm ou de série au Fort de Seclin ! « Nous avons déjà accueilli de nombreuses équipes de tournage : « Un dimanche de fiançailles », « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie », « Scènes de Ménages », etc… », raconte Annick Boniface, la « maîtresse » des lieux, qui veille sur l’intégrité du site avec sourire, douceur, bienveillance, mais détermination… tout comme son mari, Didier, et ses enfants et petits-enfants !

6 épisodes de 52 minutes

Bref, ce n’est pas le premier tournage de cinéma ou de télévision, mais ça reste très impressionnant… et l’on peut être fiers que les équipes de France 2 et de la société de production Banijay aient choisi notre Fort pour tourner trois semaines et demi sur les 5 mois nécessaires à la création de 6 épisodes de 52 minutes racontant l’histoire de « Germinal », inspirée du roman éponyme d’Emile Zola.

Des décors parfaits

« Le Fort de Seclin a été choisi parce qu’ici, il y a plusieurs décors idéaux : la grande cour pavée intérieure rebaptisée « rue des Corons », mais aussi des intérieurs qui reflètent bien l’ambiance du XIXe siècle », relate avec enthousiasme Julien Chaon, régisseur, qui prend le temps, avec Nicolas Trabaud, producteur, de répondre à nos questions avec patience et gentillesse.

Ambiance détendue mais studieuse

D’ailleurs « il règne une très bonne ambiance avec les équipes techniques, le réalisateur, David Hourrègue, et les acteurs », souligne Annick Boniface, qui croise tous les jours le jeune Louis Peres - vu dans la série « Mental » - alias Etienne Lantier ; Alix Poisson – vue dans « Laëtitia » - alias La Maheude ; Thierry Godard – vu dans « Engrenages » - alias Maheu ; Guillaume de Tonquédec – vu dans « Fais pas ci, fais pas ça » - alias Philippe Hennebeau, etc…

Une ambiance détendue mais studieuse, avec des projecteurs, des caméras, des ordinateurs, des fils partout, une centaine de techniciens… mais aussi un très grand nombre de figurants, presqu’une centaine, venus ce jour-là de toute la Région pour rejoindre la cohorte des mineurs qui s’apprêtent à se mettre en grève, dans le sillage d’Etienne Lantier et de La Maheude. Les sabots qui frappent les pavés, la colère sourde qui gronde, une lumière et des images à couper le souffle… « ça tourne et action ! », lance David Hourrègue. Soudain, les oies du Fort cacardent ! « OK, on coupe et on la refait », rigole le réalisateur, qui fera recommencer jusqu’à obtenir un résultat parfait.

Pour admirer le résultat de la série « Germinal » en cours de tournage, il faudra attendre sans doute une petite année. France 2 devrait en effet diffuser la série à la rentrée 2021.

Germinal 6