Delphine Mantilla 1

Delphine Mantilla 3

Delphine Mantilla : céramiste, potière, péruvienne, Seclinoise…

L’artiste seclinoise Delphine Mantilla a déjà eu mille vies… avant de créer son entreprise : l’atelier « Madre Tierra », chez elle, en plein cœur de Seclin. Un atelier de potière céramiste où on retrouve Delphine particulièrement épanouie ! Récit d’une vie et d’une passion en toute liberté.

Delphine Mantilla annonce d’emblée : « je ne souhaite pas trop exposer ma vie privée ». Comme on la comprend ! N’empêche, pour comprendre pourquoi et comment Delphine Mantilla est devenue potière céramiste, il faut remonter le fil d’Ariane.

« J’ai toujours aimé la céramique. Je me souviens la première fois que je suis entrée dans un atelier : j’avais 12 ans, j’étais en colonie de vacances… et j’ai eu comme une révélation ! », raconte Delphine, encore des milliers d’étoiles dans les yeux. Bon, bien sûr, la vie a pris des tours et détours pour boucler la boucle de cette potière céramiste dans l’âme.

L’amour du Pérou

« J’ai exercé plein de métiers différents : j’ai d’abord fait des études de secrétariat dans la région d’Amiens, d’où je suis originaire. Puis, à 25-26 ans, je suis partie en Amérique latine », relate cette amoureuse de marche et de voyages. Colombie, Equateur… et Pérou. « J’ai appris la céramique au Pérou, dans la ville de Cajamarca, située à 3.000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes ». Elle devait y rester quelques semaines… Elle a déchiré son billet d’avion retour… car l’amour est passé par-là. Finalement, Delphine s’est mariée au Pérou, a eu ses deux enfants au Pérou. Après 10 ans là-bas, la famille a fait des allers et retours en France et au Pérou.

A Seclin depuis 2005

Et puis, en 2005, la famille Mantilla a posé ses valises à Seclin. « J’ai travaillé plusieurs années pendant les temps du midi dans l’école Dutoit, de La Mouchonnière. Chance ! Il y avait un four à céramique ! De ce fait, j’ai initié les enfants à cet art. On faisait des expositions pour les parents à la fin de l’année, c’était très sympa », se remémore Delphine.

En parallèle, comme Delphine est croyante, elle a vite été adoptée par l’équipe de l’aumônerie des écoles publiques, où elle a travaillé pendant 10 ans. « Et puis, à presque 50 ans, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. Je suis allée me former comme potière céramiste en Bourgogne pendant deux ans. » Un risque et un choix audacieux, mais totalement assumé : « ce que j’en retire comme leçon, c’est que nous sommes des êtres libres et que c’est nous qui devons choisir notre vie. Il faut s’autoriser à faire ce que nous aimons et se faire confiance. »

« Madre Tierra » : nouvelle aventure

Aujourd’hui, la belle aventure de la terre et de l’art prend vraiment forme avec la création de l’atelier « Madre Tierra ». Delphine Mantilla tourne sur les marchés artisanaux, s’apprête à participer à son premier marché spécial poteries, elle expose dans deux magasins à Lille, elle anime des ateliers toute l’année, comme ceux du service Politique de la Ville qui ont lieu au LCR de La Mouchonnière… et Delphine vit sa passion à fond, sans se retourner, les deux mains dans la glaise, et la tête dans les étoiles.

Pour contacter Delphine Mantilla : 07.82.48.39.23 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Pour voir et acheter ses créations (sans plomb et qui passent toutes au micro-ondes ou au lave-vaisselle) : Instagram ou Facebook « Delphine Mantilla ».

Delphine Mantilla 4