ZIAGSALLE

Zone Industrielle : la rénovation est en cours

L’ASPUZILS (Association Syndicale des Propriétaires et Usagers de la Zone Industrielle de Lille-Seclin) a tenu son assemblée générale au sein de l’entreprise ATOS Worldline, le 27 janvier. En présence des maires de Seclin, Wattignies, Templemars, et du premier adjoint de Noyelles-les-Seclin, et autour de la présidente, Sylvie Sézille de Mazancourt, une dizaine de membres du Conseil d’Administration, et de bénévoles actifs qui gèrent le premier parc d’activités créé dans la Métropole lilloise en 1966.

Un parc qui mérite bien de faire partie du programme de « redynamisation des parcs d’activités », mené par la MEL depuis 2018. C’est le point très positif qui ressort de l’assemblée générale : « la MEL a engagé 2,3 millions d’euros pour la Zone Industrielle de Seclin. La chaussée de la rue du Mont de Templemars a été refaite, des coussins berlinois ont été posés contre les runs de voitures le week-end, et un nouvel éclairage LED a été installé sur le territoire de Noyelles. » a représentante de la MEL a confirmé qu’à partir de « février 2020, 8 caméras seront disposées aux entrées/sorties de zone, et des coussins berlinois seront posés rue de la Pointe et rue de Lorival pour pallier le déplacement des runs dans ce secteur. » Par ailleurs, les entrepreneurs souhaitent « renforcer le maillage des bus Ilévia, et la création d’arrêt supplémentaire rue de Lorival et rue du Luyot, ainsi que la pose d’abris de dimension suffisante pour tous les arrêts ». De son côté, l’ASPUZILS a rénové toute la signalétique du parc, et a reçu pour cela une subvention de 2.000 euros de la part de la Ville de Seclin.

Les bouchons et les caravanes : les points noirs

Quelques points noirs ont été évoqués, tant par les chefs d’entreprises que par les élus locaux : le refus de certains permis de construire par le Préfet en raison de la présence des champs captants, mais aussi les éternels fléaux du Sud Métropole : les bouchons qui paralysent tout le territoire, depuis l’A1, ainsi que les occupations illicites de caravanes sur les parkings des entreprises. L’une d’entre elles a encore dû débourser 40.000 euros récemment pour remettre en état son bien… Un débat qui a encore une fois enflammé les propriétaires et usagers de la Zone Industrielle ! En effet, comme l’ont rappelé les maires, « il manque toujours 400 places de stationnement dans la Métropole pour les gens du voyage. Il faut que toutes les communes de plus de 5.000 habitants créent leur aire d’accueil, comme la loi les y oblige, et le Préfet doit réquisitionner des terrain si nécessaire ».

Outre ces débats passionnés, l’ASPUZILS a aussi pensé aux jeunes du Lycée Professionnel de Seclin. « Prenez des lycéens en stage dans vos entreprises, ils représentent notre avenir ! » ont exhorté les membres du bureau.

ASPUZILS 11, rue de la Pointe. 03.20.90.18.79. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Site internet : www.zi-lille-seclin.com