Depuis une dizaine de jours, plusieurs canards sauvages ont été retrouvés morts sur le Canal de Seclin. Suite aux signalements effectés très rapidement par la Ville de Seclin auprès de partenaires et autres services compétents (GON, LPO et MEL), il s’avère que cela relève d’un épisode de botulisme aviaire.

Cette maladie est due à une toxine bactérienne qui se développe dans les zones humides et les eaux stagnantes en période estivale. Ce phénomène naturel n'est en aucun cas lié à un problème de pollution de l’eau.
Le botulisme aviaire peut provoquer une forte mortalité chez les oiseaux aquatiques. Chez l'homme, le botulisme demeure une maladie essentiellement d’origine alimentaire qui reste rare.
Par précaution, nous vous recommandons de ne pas manipuler les oiseaux morts ou malades et de tenir les chiens éloignés des berges du canal.
La Métropole Européenne de Lille, en charge de l'entretien du canal de Seclin, recherche actuellement une solution pour le ramassage des animaux morts et le suivi sanitaire, en lien avec les services municipaux.
Pour information : le botulisme aviaire est la première cause de mortalité chez les oiseaux d’eau. Les fortes chaleurs et la hausse de la température de l’eau favorisent malheureusement son apparition.