Affiche octobre rose 23Octobre Rose est l’occasion de porter un message de prévention en faveur du dépistage du cancer du sein. Un mois plus tard, Movember permet de se mobiliser contre les cancers masculins. Deux opérations nationales relayées par la Ville de Seclin et le Groupe Hospitalier Seclin Carvin avec la Ligue contre le Cancer et l'association Movember.

Favoriser les dépistages préventifs, informer les gens et aider à lever des fonds pour la recherche, des objectifs communs à ces deux opérations. Car, d'après le site de la Ligue contre le Cancer, “Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% de cas ”. Une statistique semblable pour les cancers des testicules, ciblés par Movember. Là, avec une prise en charge rapide, le taux de survie peut atteindre 94 %.

Le programme de ces deux mois de prévention

•  Octobre Rose

Lundi 9 octobre à 14h : Handi'Pause et atelier de décoration de photophores pour le marché de Noël organisé par l'association Partage Ton Handicap. Salle Dédulle, 1 rue de la Commune de Paris.

Dès le vendredi 13 octobre : décoration dédiée à la bibliothèque Jacques-Estager.

Vendredi 13 octobre de 11h30 à 16h30, hall de l'hôpital, stands avec le service Gynécologie et Imagerie de la femme et la Ligue Contre le Cancer, vente de rubans roses.

Samedi 14 octobre à 19h, zumba night en rose à la bibliothèque, gratuit sur inscription (03.20.32.00.40, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Lundi 16 octobre de 9h à 12h, sur le marché place Stalingrad : stand d’information et de sensibilisation en présence d'un gynécologue du GHSC.

Mercredi 18 octobre

Lundi 23 octobre de 14h à 16h : séance de réflexologie plantaire organisée par l'association Partage Ton Handicap. Salle Dédulle, 1 rue de la Commune de Paris

•  Movember

Lundi 27 novembre : Expositions de portraits d'agents portant la moustache et stand d'information sur le marché de Seclin. Des actions proposées par la Ville et le GHSC