Le superbe projet "Opus" (orchestre pédagogique d'utilité sociale) auquel participe la Ville de Seclin a pour but de permettre à dix enfants seclinois de découvrir la musique et d’apprendre à jouer d’un instrument en intégrant un orchestre.

Ce lundi 19 juin, le projet a franchi une nouvelle étape : la remise officielle des instruments aux 10 jeunes participants !

Une remise de violons et violoncelles a eu lieu à la salle Ronny-Coutteure en présence de François-Xavier Cadart, Maire de Seclin, de Marie-Chantal Rachez, adjointe en charge de l’Action Sociale et de Didier Serrurier, adjoint à la Culture et à la Vie Animale.

DSC 4700

Les parents des enfants s'étant lancés dans ce projet ont également assisté à ce moment particulièrement marquant pour ces élèves de CE2 et de CM1. Cette étape importante symbolise ainsi l’accélération d'une aventure qui les mènera jusqu’en 2026. Les 10 jeunes participants travaillent la musique 1h30 chaque lundi après les cours pour apprivoiser et jouer de ces instruments. Ils sont accompagnés par des agents de la ville, mais aussi par des professionnels de l’Orchestre National de Lille.

La remise gracieuse de ces 10 instruments, pourra se transformer en donation si les enfants décident de s'inscrire dans une école de musique à la fin de l’aventure Opus afin de poursuivre leur apprentissage. Cette opération a été notamment possible grâce au cofinancement de la  Caisse d'Épargne des Hauts-de-France.

Le prochain événement à venir sera la rencontre avec les 80 enfants participant à ce projet et venant d'autres villes est organisée samedi 24 juin au Nouveau Siècle à Lille.