Orchestre OPUS : c’est parti pour les jeunes « maestros » de l’école Dutoit !

Nous avions rencontré les futurs jeunes « maestros » pour la première fois le 27 janvier, au cœur de l’auditorium du Centre Municipal d’Expression Musicale. Ce jour-là, c’était la présentation du « projet OPUS », mené par l’Orchestre National de Lille et les communes de la Métropole  comptant au moins un quartier prioritaire Politique de la Ville. C’est la première année que Seclin participe… pour le plus grand plaisir des 10 enfants de CE2 et CM1(8-9 ans) des classes de Mmes Delei et Potdevin de l’école Dutoit, qui se sont portés volontaires pour vivre cette grande aventure musicale de 3 ans au côté d’artistes professionnels.

C’est un engagement important qu’Aya, Thomas, Samy, Assiatou, Saïd, Kamelia, Janna, Kawtar, Mélina et Alicia ont décidé d’honorer avec l’autorisation et le soutien de leurs parents. En effet, pendant 3 ans, tous les lundis après l’école, les jeunes Seclinois vont se retrouver pendant 1h30 de répétition, qui leur fera alterner l’apprentissage du violon ou violoncelle (les instruments dévolus à notre commune), du chant, et de l’expression corporelle, avec des professionnels recrutés par l’ONL.

OPUS 1

Première séance le 6 mars

Ce lundi 6 mars, c’était le lancement des séances de répétition : « une première prise de contact avec les intervenants de l’ONL », précise Pascal Thibaux, Directeur du CMEM et pilote du projet, au côté de Maxime Cadart, Responsable de l’éducation musicale de la Ville, Marine Lobel, DUMIste de l’école Dutoit et violoniste, mais aussi Géraldine Bisiaux, Animatrice socio-culturelle de la Ville et référente sociale pour le « projet OPUS ». C’est Géraldine, justement, qui fait le lien école-orchestre : « je vais chercher les enfants à la sortie de la classe, et ils prennent un goûter rapide, avant de suivre leur répétition », indique-t-elle, aux petits soins pour les enfants qu’elle connaît par chœur.

Pour cette première séance, Ingra, coordinatrice de l’ONL, Flora, violoncelliste, et Audrey, danseuse et comédienne, font connaissance avec les petits Seclinois qu’ils verront grandir en taille et en talent au fil des mois. On se présente, on plaisante un peu, et on commence les exercices de rythme et d’expression corporelle. Et c’est parti pour 3 ans d’aventure ! Parmi les temps forts : la rencontre, deux fois par an, avec les 80 autres enfants de l’orchestre habitant d’autres communes, et des concerts sur les plus belles scènes de la Métropole. Chapeau les artistes !