Compte tenu des événements survenus dans la nuit du 29 au 30 juinla Fête des Harengs 2023 se tiendra finalement le 23 septembre sur la drève de Seclin, autour de la Collégiale Saint-Piat, place du Général De Gaulle et sur le parking de la rue Jean-Jaurès ! Elle est ouverte à tous et est bien sûr gratuite !

Le programme complet de la Fête des Harengs à découvrir ici

C’est une véritable journée pleine de rebondissements qui vous attend à l’occasion de la Fête des Harengs 2023. Cette fête populaire, préparée par les services de la Ville, impliquera l’ensemble des habitants de la commune, ses associations, ses commerçants et même ses villes jumelées afin de célébrer notre commune et son Histoire. Elle débutera à 10h30 avec une commémoration autour du Monument aux Morts, inauguré il y a tout juste 100 ans, à l'occasion des Fêtes de la Renaissance.

20220702 110605

La Drève vous fera voyager au Moyen-âge (de 10h à 18h)

Cette année, le rendez-vous se déroulera d’une part sur la Drève de Seclin et d’autre part autour de la collégiale Saint-Piat et de la place du Général De Gaulle. Sur la drève d’abord, dès 10h du matin, pour vous plonger dans le Seclin de Marguerite de Flandre.

DSC 0046

De nombreuses animations attendront les visiteurs qui pourront visiter un véritable village médiéval qui accueillera les corps de métiers de l’époque : potier, brasseur, travailleur du cuir… L’occasion d’en apprendre plus sur les métiers d’antan, mais aussi de s’exercer à ces techniques ancestrales ! Spectacles de chevalerie (à 16h), jeux, défis anciens et escalade d’un château fort de 8 mètres de haut seront aussi au rendez-vous.

La drève sera aussi le lieu d’une compétition inter-quartiers qui promet de rester dans les annales (lire ci-dessous).

20220702 101431

Côté place du Général De Gaulle, plongez dans le Seclin de la reconstruction et son ambiance 1920 (de 15h à minuit)

DSC 0082

Après le sacre des champions de la compétition inter-quartiers de Seclin, aux alentours de 18h30, un défilé partira de la Drève jusqu'à la Collégiale pour la suite des festivités ! Vous serez d'abord invité à assister à l'intronistaion de nouveaux membres des confréries régionales présentes pour l'évènement.

100 ans après les fêtes de la Renaissance de Seclin, (re)découvrez les grands moments de cette période de notre Histoire. Sur la place du Général De Gaulle, un marché de bouche regroupera de nombreux artisans de 15h à 22h. Il sera animé par Pépée Le Mat, chroniqueuse culinaire bien connues des Hauts-de-France. Une exposition retraçant l’histoire de la Salle des Fêtes (inaugurée en 1927), y sera également dévoilée.

Un peu plus loin, sur le parking de la rue Jean-Jaurès, un espace guinguette, dans un esprit années 20, vous attendra à partir de 16h. Un clin d'œil aux Fêtes de la Renaissance de 1923, qui célébraient la reconstruction de notre ville après la Première Guerre mondiale. Carrousel d'époque, stand photo et autres animations vous attendent !

20220702 105150

Un vidéo-mapping pour terminer les festivités (22h)

Ce 1er juillet sera aussi l’occasion d’assister à spectacle grandiose : un vidéo-mapping projeté sur la collégiale Saint-Piat. Cette production inédite, inscrite dans le cadre du Festival régional de vidéo-mapping, retracera la fin de la Grande Guerre et le sabotage du clocher de la Collégiale par les Allemands, lors de leur retraite en 1918. Outre cette nouvelle projection, le vidéo-mapping diffusé en 2019 sera également retransmis. Des festivités qui nous permettront de célébrer notre belle ville tous ensemble !

350918505 507740708131681 1192429849266673364 n

Une nouvelle compétition inter-quartiers

La Fête des Harengs 2023 marque le lancement d’une compétition inter-quartiers qui fera date ! Six équipes représentant les six quartiers de la ville (Centre-Ville, Lorival, Les Aviateurs, Burgault, Martinsart, Wattiessart et La Mouchonnière) entreront en compétition afin de remporter le titre de champion de la ville. Plusieurs défis sportifs et culturels, pour grands et petits, attendront les challengers.La Fête des Harengs 2023 marque le lancement d’une compétition inter-quartiers qui fera date !

Vous souhaitez participer à la compétition ? Envoyez-nous un mail à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.