Frédéric Delecourt, photographe animalier : une expo en mairie pour la beauté de la nature

Expo F Delecourt 1

Frédéric Delecourt travaille au service Voirie, au sein des services techniques de la Ville… c’est-à-dire en milieu urbain ! Mais « j’ai toujours été amoureux de la nature, notamment en me promenant avec mon père au canal de Seclin et dans les alentours », précise ce fin observateur qui s’est pris de passion pour la photo animalière depuis quelques années, après avoir visité une exposition à Mons-en-Pévèle.

Au point d’être missionné aujourd’hui par la Municipalité un jour par semaine, afin de recenser et protéger les espèces étonnantes qui s’épanouissent au sein de nos écrins de nature.

C’est aussi sous l’égide du Maire, François-Xavier Cadart, et de Didier Serrurier, Adjoint à la Culture et à la Cause animale, que Frédéric Delecourt nous offre en ce moment une fenêtre sur son univers, à travers une formidable exposition en mairie. Une exposition saluée par les élus : « vos photos reflètent la richesse de la faune et de la biodiversité de notre territoire (…) Bravo et merci pour votre sensibilité et votre talent d’artiste ! », s’est ainsi exclamé Monsieur le Maire.

Expo F Delecourt 2

Expo F Delecourt 3

Une relation de confiance avec l’animal

L’univers de Frédéric est peuplé d’écureuils roux, de troglodytes mignons, de chardonnerets élégants, de chevreuils… et même de renards – vulpes vulpes en latin ! L’exposition est composée d’une trentaine de clichés… qui se méritent. En effet, il n’est pas rare que Frédéric Delecourt commence ses observations à l’aube, en se fondant dans le décor, et en attendant que les animaux sauvages viennent s’offrir à son regard et à son objectif.

« Ma plus grande émotion, c’est quand un renard s’avance, ce qui est rare. Il ne le fait pas par hasard, une véritable relation de confiance se noue entre l’animal et moi », s’enthousiasme Frédéric, qui rêve maintenant de « photographier un cerf en forêt de Mormal, et pourquoi pas, un jour, de publier un livre », pour notre plus grand plaisir !

Expo photo de Frédéric Delecourt jusqu’au 17 février dans le hall de l’Hôtel de Ville. Gratuit. Visible aux heures d’ouverture de la mairie le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du mardi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h.