Quels secrets se cachent derrière les murs du château Guillemaud ? Combien d’histoires reposent au cimetière de Seclin ? Et saint Piat, connait-on son vrai passé ?

Seclin Insolite 2

Sophie Chiche, guide conférencière de l’Office de Tourisme de Seclin, a dévoilé les curiosités les plus surprenantes de la commune mercredi 27 août lors de la visite nommée « Seclin insolite ». Durant 2 heures, le groupe de 7 personnes s’est baladé dans les rues de Seclin en suivant l’itinéraire conçu par la guide.

Au programme : le cimetière de centre-ville, le carré allemand, les maisons « Trinker-wasser », le château Guillemaud, la maison de Mme Thorez, la Collégiale Saint-Piat, et le Monument aux Morts.  « Depuis mon arrivée à Seclin il y a trois ans, j’ai découvert petit à petit les détails et les anecdotes qui font partie du passé et du présent de la commune », explique Mme Chiche. « L’objectif de cette visite est justement de faire partager ces découvertes originales que j’apprécie particulièrement ».

Seclin Insolite 4

La vie controversée du saltimbanque Joanny Rancy, la raison des inscriptions centenaires « Trink-wasser », les origines du château Guillemaud et de son jardin de roses disparu, le système de caves secrètes relié à la maison de Mme Thorez, ou encore les détails les plus surprenants des vitraux de la Collégiale… Que des histoires pour connaître mieux l’Histoire de Seclin et de ses habitants !