Mercredi 18 août, Didier Vandenkerckhove, Conseiller délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, a visité un Accueil de Loisirs de la Commune de Seclin afin de rencontrer l’équipe d’animation. Mission, écouter leurs expériences vécues cet été 2021 lors d'inclusion d'enfants porteurs de handicap. Un rendez-vous riche d'enseignements et d'actions à venir.

Visite_La_Fontaine_-_Inclusion_handicap_aout_2021_1_copie.jpg

"On se met à la hauteur et à l'écoute de tous les enfants" souligne Sandrine Salignat-Plumasseau, responsable coordinatrice des Accueils de Loisirs du mois d'août de la Ville de Seclin. Une professionnelle à double casquette : elle se charge aussi de l'inclusion des enfants porteurs de handicap dans l’ensemble des activités de loisirs de la commune via la commission éponyme.

Une commission qui regroupe des professionnels de la santé, du social et du pôle parcours éducatif de la ville. L'instance se charge du bien être de l’enfant.

Se mettre à la hauteur de l’enfant

Mercredi 18 août, une visite de l'accueil de loisirs des maternels, installé dans l'école La Fontaine, a donné l'occasion à Didier Vandenkerckhove, Conseiller délégué aux Droits, à l'Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, de rencontrer les équipes sur le terrain, de parler des enfants, du handicap. "Nous avons accueilli 11 enfants relevant de la commission d’inclusion, cet été, souligne Didier Vandenkerckhove. Il est important de faire un bilan sur les actions menées, les ajustements possibles, les projets".

Visite_La_Fontaine_-_Inclusion_handicap_aout_2021_5_copie.jpg

Parmi les remontées, l’énorme besoin d’écoute et de soutien des familles. « Notre petit garçon a évolué, il a gagné en confiance » sourit une maman. Des enfants qui s’amusent, partagent, vivent avec les autres, chacun à son rythme.

Des projets inclusifs

Des projets « inclusion » menés de front par Sandrine Salignat-Plumasseau et Abderrahman Rabzane, le référant handicap pour la commune de Seclin. Ce dynamique et passionné binôme se charge de mettre en place un projet fort, capable de répondre aux besoins de l'enfant en situation de handicap, de répondre aux contraintes des parents et des équipes pédagogiques. "Identifier les demandes, les besoins, les actions à mener pour permettre des accueils adaptés" confirme le conseiller. Nous pouvons être fier des équipes pour leur professionnalisme, écoute et énergie."

Parmi les actions à venir, des formations pour les équipes d'animation concernant les différents handicaps. "Dernier point, termine Sandrine Salignat-Plumasseau, que les parents n'hésitent pas à nous contacter".

Bref, se mettre à la hauteur de tous les enfants afin de les voir s’épanouir !

Accueil activités péri et extra scolaire : Sandrine Salignat-Plumasseau – Tél. 03 20 62 94 42 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements liés à l'handicap : Abdel Rabzane, référant handicap –Tél. 03 20 62 91 11