La collecte du sang a été effectuée  jeudi 12 août 2021 à la salle Ronny-Coutteure par une équipe de l'Etablissement Français du Sang. Pour la première fois depuis les confinements, l'Amicale Pour le Don de Sang Bénévole de Seclin a été autorisée du fait des règles sanitaires à rencontrer à nouveau ses adhérents et futurs adhérents : l'occasion pour  Roger Carlier (à gauche sur la photo) et Jean Dumez de retisser les liens avec les donneurs bénévoles de la commune.

don du sang amicale

Régles sanitaires obligent, il faut montrer patte blanche pour participer au don du sang. Au préalable, il convient de s'inscrire sur le site dédié* pour éviter d'attendre. A l'heure actuelle, tout le monde peut s'inscrire au don du sang, vacciné ou non-vacciné, et il n'est pas nécessaire de présenter un pass sanitaire. Après avoir changé de masque et s'être nettoyé les mains à la solution hydro-alcoolique, direction le rendez-vous préalable avec le médecin avant de faire le don de sang, dès lors qu'il n'y a pas de contrindications médicales. Comme l'explique le Dr Caroline Advielle, "L'entretien avec le médecin permet de déterminer si les personnes peuvent donner. Tout un protocole existe et a été renforcé du fait de la pandémie : par exemple, il faut compter au minimum deux semaines après la guérison si vous avez fait le Covid-19 pour pouvoir donner son sang." L'équipe de l'EFS était constituée de 8 personnes.

L'Amicale autorisée à revenir pour le don du sang

L'Amicale Pour le Don de Sang Bénévole de Seclin, présidée par Claude Hellio, était de retour pour la première fois après les confinements. C'est Roger Carlier, le trésorier, et Jean Dumez, chargé de la communication, qui représentaient l'association : "Nous avons été autorisés par l'EFS à nous installer pour renouer le contact avec nos adhérents et nos futurs adhérents. Nous en sommes très contents", expliquent-ils. Pour respecter les régles sanitaires, l'Amicale est située en bout de chaîne. Ceci étant dit, avant chaque collecte de l'EFS, l'Amicale est restée active : alel adresse par mail les dates des dons à seadhérents ainsi que le lien web pour s'inscrire et effectue une publicité dans la ville. "Et, même si nous n'étions pas présents physiquement pendant les horaires des dons précédents, nous installions et débarrassions sytématiquement tables et chaises de sorte que l'équipe de l'EFS puisse assurer la collecte dans les meilleures conditions.", précise Robert Carlier.

101 participants ce jeudi 12 août 2021

20210812 151904

Au total, 101 personnes ont participé à cette collecte du sang, dont deux nouveaux. Exemple avec deux Seclinois.  Jérémy, 32 ans, donne son sang depuis l'âge de 18 ans : "Au début j'y suis allé pour voir. Et depuis, je réponds toujours présent pour effectuer cet acte solidaire comme bénévole", indique-t-il. Steeve, 43 ans, vient aussi régulièrement et ce depuis l'âge de 18 ans : "J'ai commencé à l'armée et je continue depuis à faire cet acte citoyen".

20210812 154254

Prochain don du sang à Seclin : le jeudi 21 octobre, salle Ronny-Coutteure, de 10h à 13h et de 15h à 19h. Inscriptions péralables  : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Pour contacter l'Amicale Pour le Don de Sang Bénévole de Seclin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..