La braderie du Secours Populaire Français a débuté sous un beau soleil, samedi 24 juillet. Grâce au comité local de Seclin, les visiteurs et visiteuses ont fait de très bonnes affaires, au parc de la Ramie. L'argent récolté aidera à financer les actions en faveur des bénéficiaires.

spf foule

secours populaire braderie 2 recadré

Par exemple, une robe colorée qui fait partie du lot offert par l'enseigne Grain de Malice, 2 euros. Ou encore ces livres neufs offerts par la station Total de l'aire de Phalempin à 0,50 centimes d'euros pièce. "Nous avons vraiment proposé des prix braderie sur des articles qui d'habitude sont un peu plus chers dans nos locaux. Cela permet de financer nos activités en faveur des plus démunis", explique Rachida Bendif, présidente du comité du SPF. En tout une quinzaine de bénévoles comme Laurence, Lucie, Stéphane, Sidou, Amandine ou Annie ont permis d'organiser ce moment solidaire ouvert à tous dans le respect des règles sanitaires. Parmi les bénévoles, des jeunes lycéens comme Judith, 17 ans, en première : "L'année dernière, j'ai fait un stage de 4 jours pour découvrir le milieu associatif au comité du SPF. J'ai vraiment apprécié cette expérience. L'atmosphère est géniale. C'est pourquoi j'ai plaisir à revenir lors de périodes de vacances pour donner un coup de main.", explique la jeune fille. François-Xavier Cadart, maire de Seclin, et Didier Vandenkerkhove, conseiller municipal délégué, sont venus saluer et féliciter les bénévoles.

secours populaire braderie 5 recadré

Une journée de vacances pour 50 personnes en août

Prochain rendez vous pour l'association : une journée de vacances organisée à Bagatelle pour 50 personnes, adultes et enfants, le 25 août. Pour une somme modique de 5 euros, l'entrée au parc, le transport et le panier repas sont compris. Le bus affrété affiche complet.

Des actions solidaires tout au long de l’année

Le comité seclinois du Secours Populaire accompagne près de soixante-dix personnes, adultes et enfants. Une aide alimentaire est ainsi mise en place tous les quinze jours : grâce à l’achat de chéquiers à 13 euros, les familles peuvent acquérir au local l’équivalent de 90 à 110 euros de victuailles. Une coopération s’établit avec la CPAM pour favoriser l’accès à la santé à travers des ateliers ou des dépistages. Les locaux du SPF seront fermés le 1er août. Réouverture le lundi 23 août. A noter que l’assemblée générale aura lieu le samedi 4 septembre à 10h, salle Léon-Carlier.

Comité seclinois du Secours Populaire Français, parc de la Ramie. Tél. : 03.74.68.27.17. Horaires : lundi, mardi et vendredi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 10h à 12h. Lundi, mardi et samedi, vous pouvez aussi apporter des vêtements, objets ou bibelots dont vous souhaitez vous séparer : ils connaîtront une seconde vie grâce au comité seclinois du SPF. Les mardis et samedis, possibilité de faire des emplettes.