Un ordinateur, des feutres et quelques feuilles ; c’est tout ce qu’il faut pour créer un « escape game ». Les enfants de l’Accueil de Loisirs l’ont bien découvert jeudi 22 juillet durant un atelier encadré par les animateurs Zak et Allan.

Guidés par les deux jeunes hommes, les participants ont choisi le thème de « Prison Break » en honneur à la série de culte du même nom. Ainsi, l’objectif du jeu est de trouver le code qui leur permettra de sortir de la « prison » parmi des pistes cryptiques. Pour résoudre l’énigme, il faut s’appuyer sur les connaissances développées au collège : les mathématiques, les arts plastiques, ou encore l’Histoire. En effet, les enfants se sont inspirés des cultures égyptienne et romaine pour imaginer certains des puzzles du jeu.

Ce type d’activité n’est pas seulement une manière amusante de passer l’après-midi entre amis ; elle permet aussi de mettre en pratique l’esprit logique et la réflexion autour d’une problématique. Les enfants doivent travailler en équipe, s’écouter et prendre des décisions tout en faisant preuve de créativité. Trois séances seront nécessaires pour qu’ils voient aboutir leur projet.

Enfin, la semaine prochaine sera l’occasion de tester l’ « escape game » en temps réel. Seront-ils capables de fuir la « prison » ou quelques-uns se perdront dans le mystérieux chemin…  ?

Service Jeunesse : 03.20.62.94.42.