L’Espace Communal de la Mouchonnière accueille la troisième semaine d’ateliers dans le cadre du projet « Nos quartiers d’été », organisé par le service municipal de Politique de la Ville. Mardi 20 et mercredi 21 juillet, ce sont les marionnettes qui sont entrées en scène de la main d’Alain Pachins, scénographe de théâtre. Deux séances, deux occasions de plonger dans le fascinant monde des poupées animées.

20210720 141515

Le premier atelier comprend la partie plus théorique de la construction de marionnettes : le choix de la fourrure ou du tissu, les matériaux à utiliser pour faire les yeux, les techniques de coupure et couture selon le modèle choisi… Ce sont les détails qui font la différence !

Alain Pachins montre ses propres créations, accompagnées des patrons qu’il a dessinés soigneusement, pendant qu’il partage toutes ses astuces aux participants. « On peut se servir de plusieurs objets pour créer, par exemple, les yeux ou le nez : la coque en plastique d’un œuf de Pâques, des balles de ping-pong… », explique-t-il. «Très importante aussi : la manière de positionner les éléments, il faut donner de la vie à notre marionnette ».

20210720 142049

En plus de la créativité, cette activité demande de la patience et de la précision. Un débutant peut prendre autour de 3 séances pour confectionner un modèle basique, tandis qu’une marionnette plus complexe aura besoin d’au moins une semaine.

La bonne nouvelle pour les participantes ? Elles pourront repartir à la maison avec un dossier de patrons pour continuer à imaginer des belles marionnettes durant le reste des vacances !

Service de Politique de la Ville : 03.20.32.28.28