A l'occasion du 14 juillet, le Maire de Seclin, François-Xavier Cadart, a présenté le bilan d'une première année de mandature, des nombreuses actions municipales et vous a présenté, en avant-première, la nouvelle identité visuelle de la Ville de Seclin. Vous retrouverez cette vidéo à la fin de cet article. Mais revenons sur le nouveau logo de la Commune de Seclin.

« Ensemble, faisons rayonner la Ville de Seclin » voilà le point de départ d'une réflexion de sept mois. Mission, permettre à la Ville d'afficher ses ambitions. Plus dynamique, plus moderne, tourné vers l'avenir, découvrez le nouveau logo de la commune Seclin.

« Les Seclinois nous ont choisis pour moderniser notre commune, pour faire rayonner nos entreprises, toutes nos associations, tous les habitants. Nous nous devions de dynamiser, rajeunir l'image de la Ville » confie François-Xavier Cadart, Maire de Seclin.

Un travail de longue haleine, collaboratif, passionné et passionnant.

logo_seclin_HD_Png_copie.png

7 mois de reflexions

Tout a débuté, en décembre 2020. Une consultation auprès de professionnels est lancée. Le but est de faire appel à une agence de communication. Sa mission, nous apporter son expertise. « Un autre regard, extérieur, sur notre ville", confie l'adjoint au Rayonnement, à l'inclusion dans les manifestations et à la Communication, Emmanuel Goulliart. Plusieurs entreprises locales vont répondre. C'est l'agence Bigbizyou de Roubaix qui sera retenue.

Humaine, professionnelle et, détail important, au tarif défiant toute concurrence. Parmi les nombreuses créations de cette entreprise : la société de patronage d'enfants en difficulté ; "Envie du Queyras" (région très connue des Seclinois) ou encore "La Chambre des Métiers et de l'Artisanat".

ATELIERS COLLABORATIFS

Durant plusieurs semaines, un travail collaboratif avec les élus, le Pôle Rayonnement et le Service Communication de la Ville va tenir en haleine cerveaux et idées.

Trois ateliers seront mis en place par l'agence. Des manufactures à idées avec comme finalité, connaître tous les petits secrets de la capitale du Mélantois, les ressentis des participants.

Ateliers_nouveaux_logos_ville_de_Seclin_2.jpg

Une quinzaine de personnes vont y participer. Des élus (Emmanuel Goulliart, Cécile Gabrel, adjointe au Sport et Michel Spotbeen, adjoint au Dynamisme économique et commercial). Les Seclinois seront invités à y participer (Cf. Hebdo n°1176). Un seul habitant va répondre à notre appel, M. Badi, « Que nous remercions encore pour son énergie, ses idées et son temps offerts » salue Emmanuel Goulliart.

Des étudiants en communication, des employés municipaux, des professionnels de la communication, du graphisme et de la PAO, ainsi que de nombreux adjoints viendront apporter leurs propres histoires de Seclin, leurs idées, leurs ressentis.

Ateliers_nouveaux_logos_ville_de_Seclin.jpg

HISTOIRE, UNITE, DYNAMISME ET AVENIR

De ces ateliers et réflexions, plusieurs points feront l'unanimité.

D'abord, la couleur OR : rayonnement, solaire, chaleureuse, historique. Cette couleur est présente dans des écrits moyenâgeux définissant notre commune. La ville de Seclin y est localisée par "De gueules à la lettre S d'or, couronnée du même".

La couleur "OR" s'impose comme une évidence : modernisme, et rappel à notre histoire.

Le champ chromatique de la couleur "OR"  rappel aussi la sagesse, prospérité et joie.

Le rouge n'a pas été retenu dans le champ chromatique de notre nouveau logo. Ce dernier étant un signe d'aristocratie et de souveraineté qui n'avait plus besoin de trôner comme dans l'ancien logo.

nouveau_logo_seclin.jpg

Couronne et hareng

Ensuite, la couronne. Le signe emblématique de la Comtesse Marguerite de Flandre. Une couronne modernisée sans pour autant faire disparaitre ses valeurs historiques. Lors de ces 7 mois de réflexions, nous avons pu retrouver deux autres emblèmes de Seclin. Certains étaient utilisés depuis 40 ans sur des tampons encreurs municipaux, comme le Service Communication.

A noter que dans la symbolique, la couronne de Comtesse/Comte compte normalement neuf "pics/perles".

Vous remarquerez aussi un poisson, collé sous la couronne de la Comtesse. Ce poisson représente le hareng. Il faut savoir que selon la légende, la Comtesse Marguerite de Flandre offrait à ses vassaux du hareng comme une rente annuelle.

poisson.jpg

Enfin, le rectangle blanc reprenant l'idée d'une porte, telle la Ville de Seclin ouverte sur le reste de la région. "Un logo évocateur des ambitions du territoire, du dynamisme que la nouvelle équipe municipale met en place, confirme l'édile. Sa modernité représente aussi des valeurs liées au développement durable et à l'écologie avec une certaine idée du rayonnement économique, culturel, social, sportif et touristique".

D'autant que le Seclin se lit de bas en haut, prendre de la hauteur et se tourner vers demain !