Cette année, en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid 19, pas de possibilité d'exposition physique pour les ateliers d'arts plastiques de la Ville de Seclin. Mais pas question d'oublier les artistes-élèves de Charlotte Delobel, Chantal Delval et Annie Haquette. Voici, ci-dessous, l'exposition numérique de leurs oeuvres réalisées durant la période 2020/2021.

Ateliers de Charlotte Delobel

« Je tiens à féliciter tous mes artistes pour cette année, compliquée, certes... mais qui fut pourtant très créative et productive !!! Bravo et merci ! Vous n'avez pas lâché, la culture a survécu! Malgrè la distance, nous sommes restés soudés, et jamais aussi contents de nous retrouver! Rendons donc hommage aux artistes dont nous nous sommes insipré : Françoise Papail, Delphine Cossais, Erik Abel, Inès Longiéval, Julia Veenstra, Mandy Bud en, Ponnopozz et Sabina Fenn.Merci à vous, passez un bel été! à très vite, Votre dévouée Charlotte. »

Delphine Cossais : artiste contemporain
Erik Abel : artiste contemporain
Inès Longiéval, : Inès assemble sur ses toiles des visages aux regards incisifs et des courbes de corps, explorant l’humain avec beaucoup de poésie
Mandy Buden , Julia Veenstra : artistes canadiennes produisant des œuvres de paysages très colorées
Sabina Fenn : artiste décrivant un univers tropical
Ponnopozz : artiste contemporaine américaine

Ateliers de Chantal Delval

Bouleaux à la carte : utilisation de carte et d’encre de chine et découverte du travail à la plume avec de l’encre.
Animal de Karla : travail durant le confinement, référence à Karla Gérard. Dessin d’un animal et utilisation de collage d’éléments repérés dans les magazines pour intégrer dans le graphisme animal.
Paysage d’hivers : Etude des dégradés en peinture, effet de la peinture au gros sel et des éclaboussures.
Arbre d’hiver : travail durant le confinement, utilisation de collage d’éléments de récupération blancs uniquement (argent toléré) détournement d’éléments à notre portée pour donner un relief.
Animal au pastel : découverte de la technique du pastel, artiste de référence Eric Abel.
Animal stylisé : artiste de référence Sanna Annuka. A partir d’un animal chercher une stylisation avec des formes simples. Chercher l’intégration de « formes rappels » pour une création d’ensemble.
Animal au nescafé : utilisation de nescafé pour peintre. Peindre comme avec des aquarelles. Utilisation d’une seule couleur en jouant sur les dégradés.
Guitare : travail à l’encre sur un fond en papier collé.

Aquarelle au feutre : utilisation de film étirable pour un transfert de couleurs avec des gros feutres. Utilisation des tâches obtenues par transfert pour en faire une œuvre.. Travail de certaines zones avec de l’eau pour effet aquarellé et reprise au feutre noir de détails.
Peinture à bulles : utilisation de l’acrylique et du savon. Reprise de l’encre de chine.
Tableau Nature : utilisation de collage pour obtenir des effets ou reliefs. Reprise en aquarelle, encre..
La forêt : travail réalisé pendant le confinement, réunir les éléments travaillés individuellement pour former un ensemble, travail sur la notion de profondeur.
Poésie de papier : création d’un tableau vivant sur papier, repérage des formes simples pour les contours en fil armé.
Tableau mon prénom : réalisation d’une œuvre abstraite en partant d’un élément concret (le prénom), déstructuration d’un « puzzle » initiale pour arriver vers une œuvre abstraite.
Femme »Pop » : Artiste de référence : Huilyia Ozdemir, étude du travail de l’artiste par rapport à divers œuvres.
Sculpture abstraite : Utilisation de fil de fer et bas nylon.
Animal aux gros yeux : reproduction d’un sujet donné.
Lézard aborigène : Etude du pointillisme en utilisant des outils différents.
Poisson d’argent : Utilisation du papier aluminium.
Tête en 3D : travail en papier dans l’espace.
Tête d’œuf : fabrication d’une tête d’animal avec une boite à œuf, étude des proportions tête-corps.
Chat « colle » : travail durant le confinement, utilisation du papier journal pour la réalisation d’un chat ou d’un chien.
Les feuilles : travail durant le confinement, travail avec 3 couleurs de couleurs chaudes, étude sur la façon de disposer les éléments pour utiliser l’espace.
La ville : travail durant le confinement, dessin d’une rue de ville et reproduction en symétrie à l’inverse étude de couleurs chaudes froides.
Bonhomme rouleau : réalisation d’un personnage avec un rouleau en papier.
Boite à insecte : travail en miniature avec utilisation de graphisme, passage d’un sujet dessiné en plat à un sujet en 3D.
Mon monde dans une ampoule : dessin au crayon, étude des ombres, de la forme et la transparence.
Totem : travail en grand format.
Prénom avec graphisme : utilisation de graphismes différents pour chaque espace.
Affiche musique : travail en grand format ; étude de l’accroche visuelle.
Mon prénom en 3D : agencement des lettres dans l’espace.

Ateliers de Annie Haquette

"Et bien oui… Avec Annie, nous avons réussi à échanger par mail, travaillé à distance dans nos maisons ! Recherche gaie et vivifiante dans une période grise … même avec nos difficultés ! Au programme : découverte progressive de l’avant-garde artistique du XX siècle. Annie nous a confié avoir de supers élèves… Vivement la reprise en sept. dans notre amphi plein de charme ! En plus nous sommes pressés de terminer notre fresque de 5 m. de long sur Seclin au Moyen Âge. Bravo à l’esprit d’équipe de tous les élèves durant toute cette période « Covid » et particulièrement à Annie, Evelyne, Andrée, Patricia, Daniel B., Danièle C., Martine, Pierre… pour les œuvres que vous allez découvrir…"

Programme étudié :
Riche en couleurs et liberté avec le Blaue Reiter.
Riche en couleur, post cubisme, Orphisme avec Sonia Delaunay.
Riche en couleurs maitrisées, avant-gardiste, révolutionnaire avec Malevitch.
Riche en graphisme, conceptuel, hors normes, plein d’humour avec Picabia.
Un petit clin d’œil final avec Picabia imaginé en 2021.