Vendredi 18 juin 2021, la municipalité de Seclin a commémoré la Journée nationale de l'Appel du 18 juin 1940. Il y a 81 ans, le Général de Gaulle lançait le message qui appela à la résistance face à l'horreur nazie.

18_juin_2021_2.jpg

Vendredi matin, François-Xavier Cadart, le Maire de Seclin, accompagné de nombreux élus, dont Roger Mille, Conseiller délégué aux Seniors et aux Affaires Patriotiques, d'anciens élus et associations patriotiques (FNACA, ACPG, AGMG et UNC-AFN) ont déposé des gerbes de fleurs au pied de la plaque du Général de Gaulle, place du Général-de-Gaulle dans le centre-ville.

Gérard Lescaux, le président du "Souvenir Français", est revenu sur ce texte fondateur de la Résistance française : "Cette date est le point de départ du mouvement de résistance à la présence nazie sur notre sol, puis d'un combat pour la Libération de la France, mené à bien par toutes les forces vives de notre pays."

Lors de cette commémoration devant la plaque du Général du Gaulle, sur la place éponyme face à la collégiale Saint-Piat, le premier magistrat a rappelé l'écho du 18 juin 1940 dans chaque famille  et invité à rester "unis, à ne pas galvauder cet héritage qui fait partie intégrante de notre identité ".

Et Gérard Lescaux de conclure avec une pensée pour les soldats français en opération exterieure : "Soyons fiers et dignes de nos anciens [et] soutenons nos jeunes qui servent sous nos trois couleurs."