arbres 6

arbres 2

On a vécu pour vous « la vie rêvée des arbres » !

Renaissance de la nature, retour du soleil, et liberté retrouvée après cette trop longue crise sanitaire. C’est peu de dire que l’Office de Tourisme de Seclin et Environs a offert, dimanche 30 mai, une vraie bouffée d’oxygène… grâce à la nouvelle balade guidée « La vie rêvée des arbres de Seclin » conçue par Sophie Chiche, notre guide-conférencière érudite et enjouée.

Auprès de nos « arbres remarquables » labellisés par l’État, le groupe de visiteurs a vécu un moment de pur bonheur le nez dans les cimes et l’esprit en ébullition au sein de cette nature en ville qui fait la renommée de Seclin.

Les tilleuls de la drève, les platanes du canal, le ginko biloba du Parc Rosenberg…

Même ceux qui connaissent Seclin comme leur poche ont appris une foule de choses en longeant la drève, le canal, le Parc de la Ramie et le Parc des Époux-Rosenberg. Saviez-vous, par exemple, que la drève compte 150 tilleuls parfaitement alignés depuis leur plantation en 1820 ? On fête donc leur bicentenaire, et ça tombe bien puisque le tilleul est le symbole des libertés depuis la Révolution de 1789 ! Saviez-vous que dans les années 1830, quand le canal transportait des péniches pour alimenter les usines de Seclin, il n’y avait pas d’arbres, et que c’est seulement après que les berges ont été plantées pour les consolider ? Vous souvenez-vous, enfin, que les 281 platanes après le premier pont ont été intronisés « arbres remarquables » il y a quelques années ? Ou encore que le Parc Rosenberg recèle un magnifique ginko biloba ? Une invitation à découvrir ou redécouvrir nos écrins de verdure !

L’Office de Tourisme propose de nombreuses visites guidées et balades découvertes. Toutes les informations au 09.72.52.85.03 ou sur le site www.seclin-tourisme.fr

arbres 5

arbres 1