IMG 20210223 091916 resized 20210223 103308191

IMG 20210224 095922 resized 20210224 122958141

Réfection de la rue Jean-Jaurès : le chantier avance vite

Commencés lundi 22 février, les travaux de réfection de la chaussée de la rue Jean-Jaurès, pilotés par la Métropole Européenne de Lille avec l'entreprise Duflot, avancent vite. Ce mercredi 24 février, le point le plus délicat - le terrassement du premier tronçon, entre la place Saint-Piat et la rue du 14-Juillet -, était déjà quasiment terminé. La seconde phase, qui consiste à refaire la chaussée du reste de la rue Jaurès - entre la rue du 14-Juillet et la rue Bouvry (axe central) - pourra commencer dès le début de la semaine prochaine. Lorsque tous les terrassements seront terminés, il restera à couler l'enrobé tout neuf (la rue devra donc être bloquée au moins une demi-journée). La date exacte - avant la mi-mars - reste à définir.

Si la météo continue à être favorable, le chantier durera donc moins longtemps que les 4 semaines prévues au départ. Rappelons l'intérêt de ces travaux : une chaussée neuve et donc moins propice à créer des vibrations sur les maisons et commerces alentour, un plateau surélevé rénové afin de faire ralentir les véhicules au croisement entre la rue Jaurès et la rue du 14-Juillet, et plus de sécurité pour les piétons comme pour les automobilistes.

Circulation et déviations

Même si un chantier entraîne toujours de la gêne, l'entreprise Duflot travaille vite et bien. La rue est ainsi rouverte à la circulation le soir, entre 17h et 8h, ainsi que le week-end. Les trottoirs, eux, sont praticables en tout temps. Ainsi, vos commerces sont toujours accessibles et vous accueillent les bras ouverts !

Si vous n'êtes pas riverain, et que ce n'est pas l'heure de faire vos courses chez nos excellents commerçants de centre-ville, mieux vaut éviter le secteur et suivre scrupuleusement la déviation : cette semaine, quand vous descendez la rue Bonpain ou la rue Lebas vers la place Saint-Piat, il faut continuer votre chemin vers la rue Péri, la rue Sémard, la rue de Wattiessart, l'avenue Guillemaud, puis la rue des Boulets. Il est possible aussi de faire le tour du quartier en prenant rue Bonpain, rue des Bourloires puis retour vers l'axe central par la rue Jaurès pas encore en chantier.

A partir de la semaine prochaine, le carrefour Jaurès/14-Juillet sera libéré et on pourra donc emprunter la place Saint-Piat, la rue Jaurès terminée, et la rue du 14-Juillet.

Stationnements modifiés à l'issue du chantier - A terme, l'organisation du stationnement sera modifiée pour concilier les intérêts des commerçants et des habitants : au lieu de la zone bleue limitée à 1h30 pour tout le monde, il y aura dans la rue Jaurès des poches se stationnement limitées à 30 minutes pour satisfaire les clients des commerçants, deux espaces de livraison réservés aux horaires où les commerçants se font livrer, ainsi que des places non limitées dans le temps pour les habitants qui n'auront donc plus de macaron "riverain".