A peine élus et ils sont déjà au travail. Les 33 jeunes du Conseil Municipal des Enfants (CME) se sont retrouvés, samedi 15 février, dans la salle Ronny-Coutteure, dans le quartier de la Mouchonnière, pour leur premier séminaire. Mission de cette journée très studieuse, se présenter, voter et travailler.

Les 33 jeunes Seclinois élus le samedi 6 février 2021 sont les pensionnaires des 6 écoles et collèges de la commune (Jules Verne ; Immaculée Conception ; Paul Durot ; Adolphe Dutoit ; Jean Demailly). Ils sont en classe de CM1 / CM2 et 6ème. Samedi, ils se sont rencontrés véritablement pour la premiére fois. Pour se connaître, partager, la journée a été divisée en plusieurs petits jeux de rôle concoctés par les trois drôles de dame de l'équipe du Service Enfance-Jeunesse de la Ville. Parfait pour briser la glace.

CME seminaire

Voter, échanger, proposer

Samedi, ces graines de citoyens ont voté la charte de l'élu (pas de téléphone en réunion, gestion des absences ...). L'autre importe mission, la mise en place des commissions qui, durant les deux ans du mandat au CME, vont égrainer la vie des jeunes Seclinois. Trois axes ont été sélectionnés : solidarité citoyenneté, développement durable et loisirs cultures sports. "Je tiens à féliciter ces enfants. Ils ont des dizaines d'excellentes idées, souligne Francine Frère, Conseillère déléguée à la Jeunesse. Ils sont merveilleusement accompagnés par les animatrices du Service Enfance-Jeunesse : Sandrine, Laurine et Géraldine."

Nous reviendront prochainement, avec le CME, sur les projets décidés.