Jaures 2

La rue Jean-Jaurès en travaux à partir du 22 février

La Métropole Européenne de Lille mènera des travaux en centre-ville, rue Jean-Jaurès, à partir du 22 février 2021. La durée prévisionnelle est d’un mois, en fonction des intempéries. Certes, tous les travaux occasionnent de la gêne (voir ci-dessous), mais c’est pour une très bonne cause : refaire la rue Jean-Jaurès dans son ensemble, plateau surélevé compris. Le chantier se déroulera en deux phases : entre la place Saint-Piat et la rue du 14-Juillet pendant les vacances scolaires ; puis entre la rue du 14-Juillet et le boulevard Hentgès-Bouvry dans la foulée. Des potelets anti-stationnement seront également posés à l’angle Jaurès/14-Juillet, afin de laisser l’espace nécessaire au camion de collecte des déchets pour pouvoir tourner rue du 14-Juillet. D’ailleurs, la collecte des déchets sera maintenue normalement pendant les travaux.

Triple objectif à ce chantier :

• Sécuriser les piétons
  • Remédier aux fissures et autres dommages collatéraux de la circulation
  • Embellir le centre-ville

Restrictions de circulation et déviation

Pendant la durée du chantier, la rue Jean-Jaurès sera fermée à la circulation à moteur de 8h à 17h. On pourra toujours circuler à pied sur les trottoirs, et ainsi accéder aux commerces et aux habitations. La circulation sera rétablie chaque jour entre 17h et 8h ainsi que le week-end.

Déviation pour la circulation en transit : les voitures qui descendent la rue Abbé-Bonpain ou la rue Jean-Baptiste-Lebas devront tourner à gauche rue Gabriel-Péri, prendre la rue Pierre-Sémard, puis la rue de Wattiessart, l’avenue Guillemaud, et la rue des Boulets, afin de retrouver l’axe central, rue Roger-Bouvry.

Ceux qui voyagent en bus devront le prendre sur l’axe central. En effet, l’arrêt de bus de la gare pôle d’échanges ne pourra pas fonctionner, puisque les bus ne pourront pas circuler rue Jean-Jaurès.

Des panneaux de chantier seront posés en amont pour assurer la sécurité de tous. Merci de votre patience et de votre compréhension.