Rencontre ADL Maire 110221 1

Aéroport : des garanties sur le bruit, l’environnement, les emplois…

Suite à l’annonce de la modernisation-extension de l’aéroport de Lesquin par les porteurs de projet (Aéroport de Lille SAS – gestionnaire, et le SMALIM – propriétaire public), le Maire de Seclin et Co-Président du SIVOM Grand Sud de Lille (33 communes) multiplie les rencontres avec tous les interlocuteurs de ce vaste projet : le Président du SMALIM, Christophe Coulon ; le Directeur Général d’Aéroport de Lille SAS, Marc-André Gennart ; le Directeur Régional de l’Aviation Civile, Laurent Breton (pour les trajectoires d’avions) ; mais aussi les professionnels de l’aéronautique, la Préfecture, et les bénévoles des associations de quartiers et de défense de l’environnement puisqu’une Commission Consultative de l’Environnement de l’Aéroport a lieu ce 17 février.

« La modernisation-extension de l’aéroport est un sujet que nous prenons très au sérieux, avec Olivier Lemaître, Adjoint aux Mobilités, et les élus de Seclin délégués au sein du SIVOM Grand Sud de Lille. Notre objectif est de servir l’intérêt général, les intérêts des habitants, de l’environnement, et du monde économique du secteur », indique François-Xavier Cadart, qui représente à la fois les habitants de Seclin et les habitants des 33 communes concernées par l’aéroport.

Une charte pour graver dans le marbre les engagements de l’aéroport

« Pour pouvoir nous forger une opinion éclairée sur ce projet de l’aéroport, nous demandons, comme l’Autorité environnementale, des garanties sur la réalité de la neutralité carbone d’ici 2027 comme annoncé durant la première concertation qui vient de se terminer, sur les mesures de bruit et l’atténuation des nuisances sonores, sur la non augmentation des vols de nuit, sur les retombées économiques pour notre territoire et pour la Région, etc… », souligne François-Xavier Cadart qui demande aux responsables du projet la co-signature d’une charte d’engagement sur toutes ces garanties.

Une proposition accueillie avec intérêt par les porteurs du projet de l’aéroport, qui travaillent à approfondir toutes les études d’impact d’ici l’été 2021. Ces documents seront fondamentaux pour que tout un chacun puisse se prononcer dans le cadre de l’enquête publique officielle qui aura lieu en décembre 2021.