Un chien propre, c’est un maître qui ramasse !

Malgré les restrictions sanitaires, il faut bien sortir le chien. C’est un besoin impérieux pour l’animal comme pour son maître. Mais ce n’est pas une raison pour faire de Seclin un crottoir géant !

Est-il normal que des agents municipaux ramassent 14 kilos de déjections canines rien qu’en quelques jours entre le Monument aux Morts et la Collégiale ?

Est-il normal que votre enfant rentre de l’école avec les chaussures complètement souillées ? Ou que vous vous aperceviez dans le magasin ou dans la voiture de cette très nauséabonde surprise ? Est-il normal qu’une personne porteuse d’un handicap moteur ait les mains salies par ces déjections en roulant en fauteuil ?!!

Un chien, un maître : une laisse et un sachet obligatoires

Face à la recrudescence des incivilités des propriétaires de chiens, chaque habitant peut faire de la pédagogie dans son quartier auprès de ses voisins propriétaires de chiens. Mais, parfois, cela n’est pas suffisant. Aussi, la Ville et la Police Municipale se mobilisent autour de deux axes : prévention et répression.

Prévention : des messages sous forme de pochoirs vont être diffusés progressivement sur les trottoirs repérés comme étant les plus sales. Sous vos pieds, il sera écrit « Trottoir, pas crottoir » ou « mon maître ramasse », par exemple.

Répression : si le maître lâche son chien dans la rue (exception faite des chiens accompagnant des personnes porteuses de handicap sous certaines conditions), ce sera 38 euros d’amende, comme le stipule l’arrêté municipal du 9 novembre 2020.

Par ailleurs, rappelons que selon l’article R633-6 du Code Pénal, est passible d’une amende de 68 euros « le dépôt, jet ou déversement en lieu public ou privé – à l’exception des emplacements désignés à cet effet – d’ordures, déchets, déjections, ou autres objets de quelque nature que ce soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. »