IMG 20201212 103047 resized 20201212 104905206

IMG 20201212 100748 resized 20201212 104826622

Assemblée de l’Office de Tourisme :

Des visiteurs plus jeunes, un territoire plus vaste… sur le chemin de Compostelle

L’assemblée générale de l’Office de Tourisme de Seclin et Environs s’est déroulée le 12 décembre en visioconférence – mesures sanitaires obligent – avec les membres du conseil d’administration. Les 271 adhérents avaient reçu au préalable les rapports moral, d’activité et financier, et ont voté par correspondance. Comme l’a rappelé Christian Vasseur, président par intérim, le vote du bureau interviendra quant à lui le 18 janvier.

Sophie Boniface, la directrice de l’Office, a tracé des perspectives ambitieuses pour 2021, car l’Office de Tourisme ne cesse de progresser malgré la période si difficile que le secteur vit en ce moment. « Nous allons poursuivre les visites guidées, les balades à thème, le partenariat avec la MEL et Hello Lille, notre travail sur la valorisation du chemin de Saint Piat, la communication numérique qui fonctionne bien. L’Office est également sollicité par de nouvelles communes qui souhaitent nous rejoindre : Vendeville, avec Sainte Rita, mais nous avons aussi des demandes de Gondecourt et Forest-sur-Marque. En effet, nous partageons déjà les bonnes pratiques avec les Offices de Villeneuve-d’Ascq et de Wasquehal », indique Sophie Boniface. Autres caps : « des visites d’entreprises de la Métropole, le renouvellement de la brochure groupes, les circuits numériques avec réalité augmentée, et un travail important sur le chemin de Compostelle de Seclin », qui passe notamment par Martinsart et l’Hôpital Marguerite de Flandre.

Martinsart et le chemin de Compostelle

L’occasion pour le maire et président d’honneur de l’Office, François-Xavier Cadart, de décrire les priorités de la Ville en matière de rayonnement : « Le chemin de Compostelle, par exemple, est inscrit dans la liste des chemins départementaux. Pourquoi ne pas transformer l’ancienne école de Martinsart en gîte pour randonneurs ? » Autres axes prioritaires : « négocier avec les promoteurs de Marguerite de Flandre pour permettre de rendre publics plusieurs joyaux du site, organiser le lien avec le canal et le parc Mosaïc d’Houplin-Ancoisne… Mais également promouvoir le tourisme industriel car nous avons la chance d’avoir des fleurons à Seclin. » Et le maire de conclure : « nous voulons travailler main dans la main avec l’Office de Tourisme pour créer une dynamique de territoire » non sans avoir salué « tout le travail effectué pendant 15 ans par l’ancienne présidente, Françoise Dumez. »

Autres pistes évoquées lors de l’assemblée générale : des offres familles et enfants, proposées par Cécile Huart, élue du groupe Seclin en Commun. Ainsi que des actions communes Ville-Office pour dynamiser le commerce de proximité, comme avancé par Christian Amos, président de l’AMI (association informatique).

Office de Tourisme de Seclin et Environs : 09.72.52.85.03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.