Giscard 5

Giscard 3

En hommage à Valéry Giscard d’Estaing

L’ancien Président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing, s’est éteint à l’âge de 94 ans le 2 décembre 2020. Il a été inhumé dans la plus stricte intimité, mais l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé une journée de deuil national ce mercredi 9 décembre.

A Seclin, le maire, François-Xavier Cadart, a proposé aux citoyens, élus et agents de la mairie une minute de silence sur le perron de l’Hôtel de Ville à midi.

Réformes sociétales majeures

Une cinquantaine de personnes ont respecté un moment de recueillement à la mémoire de ce « grand personnage de la Ve République », comme l’a décrit le maire. Il a rappelé que Valéry Giscard d’Estaing a mené des réformes sociétales majeures : le droit à l’avortement avec Simone Veil qu’il avait nommée ministre, les droits des femmes plus généralement, avec Françoise Giroud, secrétaire d’Etat, le divorce par consentement mutuel, ou encore la majorité à 18 ans… pour ne citer que ces grandes avancées. Le maire a également souligné le rôle important de VGE, comme l’appelaient les commentateurs, dans « la défense inlassable de l’Europe ».

Un registre de condoléances a également été installé dans la salle du Conseil de la mairie ce 9 décembre pour permettre à tous les Seclinois de témoigner leur hommage envers le Président Giscard.

Giscard 1