TELETHON ANNONCE 3

Téléthon : le défi du cœur avec le jeune Seclinois Nolan Dubus comme parrain

« La solidarité envers les personnes malades ou handicapées, la solidarité envers leurs proches aidants, et l’aide à la recherche médicale doivent perdurer, malgré les circonstances exceptionnelles liées à la COVID-19. Les forces vives de Seclin participent au Téléthon chaque année », soulignent en substance Didier Vandenkerckhove, conseiller délégué aux Droits, à l’Autonomie et à la Sensibilisation aux Handicaps, Abderrahman Rabzane, chargé de mission Handicap à la mairie, Sarah Biseur, vice-présidente de l’association « Nos Enfants Menkes », Emilie Raul, présidente de l’UCASS (Union des Commerçants, Artisans et Services Seclinois), ainsi que Magalie, Stéphanie, et le petit Nolan Dubus, parrain du Téléthon de la Ville de Seclin.

Pendant tout ce mois de décembre, Nolan, qui habite Seclin depuis toujours et qui est scolarisé à l’Immaculée Conception, sera le joli visage du Téléthon. Avec son grand sourire, sa mamie, sa maman, ses frères et toute sa famille, il fait face depuis sa naissance à une maladie orpheline : le syndrome de Vacterl. La maman de Nolan, Stéphanie, explique : « Nolan est atteint de malformations sur plusieurs organes, et comme c’est une maladie évolutive, on ne sait jamais ce qui va arriver… En 11 ans, Nolan a déjà dû subir 29 opérations… », indique la famille Dubus, qui fait face avec courage et abnégation.

Chacun(e) peut se joindre au Téléthon

Vu les circonstances actuelles, le Téléthon 2020 ne pourra évidemment pas se tenir de la même façon que les autres années. Voici les actions coordonnées par la Ville :

• L’UCASS et ses commerçants, artisans et prestataires de services proposent une loterie participative. Le tirage au sort de cette loterie aura lieu le 19 décembre.
  • Des urnes pour les dons ont été déposées auprès de plusieurs commerçants : Carrefour Market, partenaire officiel du Téléthon, et la friterie du centre face à La Poste. D’autres commerçants pourront s’ajouter dans les jours prochains. Pour avoir une urne de dons, contacter Stéphanie Dubus au 06.46.63.48.11.
  • La Maison de la Petite Enfance « Les P’tits Loups » participe comme tous les ans au Téléthon. Cette année, des porte-clés sont vendus aux parents des bébés qui fréquentent les lieux.
  • Les écoles La Fontaine et Immaculée Conception ont prévu des actions avec leurs élèves et les parents, comme par exemple le défi « Cœur à Cœur », qui propose de créer un cœur avec un dessin, un geste, une chaîne humaine... puis les participants se prennent en photo. Le service Communication de la Ville recueillera toutes les photos et les postera sur le site ville-seclin.fr et sur la page Facebook « Commune de Seclin » accompagnées du lien internet vers les dons en ligne.
  • Les Kiwanis « Seclin Comtesses de Flandre » participeront financièrement.
  • Les couturières de l’Atelier Fait Main de La Mouchonnière préparent un cœur en patchwork.

Les organisateurs de conclure : « si d’autres associations ou particuliers souhaitent se joindre au Téléthon, n’hésitez pas ! »

Contact : Abderrahman Rabzane à la Maison d’Acteurs et de Promotion de la Santé 03.28.55.04.08 ou 06.79.70.31.14.

TELETHON ANNONCE 1