DASSAULT 2

DASSAULT GROS 3

La Ministre des Armées chez Dassault Seclin !

De mémoire de salariés de Dassault Aviation Seclin, on n’avait jamais eu l’honneur d’une visite ministérielle. C’est donc avec une fierté légitime que les 500 équipiers hautement qualifiés de l’usine aéronautique ont montré leur métier d’usineur, ajusteur, fraiseur, chaudronnier… à Florence Parly, Ministre des Armées, jeudi 19 novembre. Le PDG France de Dassault Aviation, Éric Trappier, la députée, Florence Morlighem, la sénatrice, Michelle Gréaume, le Préfet, Michel Lalande, ont également suivi la visite menée par le directeur du site de Seclin, Emmanuel Maygnan. Un honneur et une fierté également pour Seclin et son premier magistrat, François-Xavier Cadart, qui a réservé un chaleureux accueil républicain à la Ministre.  La Ministre n’est pas venue les mains vides à Seclin : elle a signé un très gros contrat pour Dassault : la commande de 7 Falcon 2000 LXS – et 12 à terme – pour un montant de plus d’un milliard d’euros… ce qui créera 200 emplois en France chez Dassault et chez ses sous-traitants.

« Au nom des Seclinois, je peux vous dire que nous sommes très honorés de votre visite chez Dassault Seclin, fleuron de notre Zone Industrielle, de la Région, et de notre pays », a souligné le maire, François-Xavier Cadart, passionné par cette visite, à l’instar de la Ministre et de tous les participants. Il faut dire qu’il y a de quoi être impressionné par ce site toujours à la pointe de la technologie et du savoir-faire industriel, dont la première pierre a été posée exactement 50 ans et 12 jours avant la visite de Florence Parly !

Emmanuel Maygnan, le directeur du site, ne le cache pas : « Dassault Seclin est une usine en pleine ascension. A la fin de l’année dernière, une extension de 13.000 mètres carrés a été créée pour ouvrir deux nouvelles filières : la tôlerie et le revêtement, en plus des 4 autres qui existaient déjà. Seclin est désormais le site phare du groupe Dassault Aviation pour la fabrication des petites et grandes pièces métalliques. Nous travaillons sur tous les avions Dassault, civils ou militaires. » Cette montée en puissance s’est accompagnée de « 107 embauches d’ouvriers hautement qualifiés en 2019. Désormais, nous atteignons les 500 salariés », précise Emmanuel Maygnan, qui a choisi les meilleurs de France, et même du monde, comme l’a indiqué le PDG, Éric Trappier, louant l’excellence des salariés de Dassault !

12 nouveaux avions pour la Marine Nationale

Malgré la grave crise sanitaire et économique que nous traversons, Dassault Aviation reste vraiment un emblème de « l’excellence aéronautique et de l’industrie stratégique de la France », a salué la Ministre, venue avec plus d’un milliard d’euros dans son stylo… Elle a en effet signé, ce 19 novembre à Seclin, un très gros contrat avec le PDG de Dassault Aviation : 7 Falcon 2000 LXS à fabriquer de suite et livrables en 2025, et 12 à l’horizon 2030 pour la Marine Nationale. Un contrat qui permettra à tout le moins de pérenniser les 500 emplois seclinois, mais en plus d’en créer 200, sans oublier les sous-traitants.

« Nous devons renouveler une flotte d’avions vieillissante. Il en va de la souveraineté de la France dans notre immense espace maritime. Nous devons assurer la préservation de nos ressources, et notre sécurité », a aussi expliqué la Ministre. Ces Falcon 2000 LXS voleront donc aux quatre coins de la planète, et l’Histoire retiendra qu’ils ont été fabriqués en partie… à Seclin !

DASSAULT GROS 5

DASSAULT GROS 4