Dans cette période où tous les gestes sont compliqués, il faut innover pour que les petits plaisirs quotidiens soient préservés. Certes, la seconde vague de la COVID-19 est redoutable, mais priver les seniors et les Anciens Combattants de leur colis de Noël offert par la Ville serait encore plus cruel que l’isolement auquel sont contraints les seniors depuis des mois.

Colis Ville de Seclin

C’est pourquoi Marie-Chantal Rachez, adjointe à l’Action Sociale et à l’Intergénérationnel, Roger Mille, conseiller délégué aux Seniors, et les agents de la Ville se sont mobilisés entièrement pour organiser la distribution des 1.500 colis de Noël dans le respect absolu des gestes barrières. « Nous avons téléphoné à chaque senior inscrit pour le colis, nous avons pris des nouvelles d’abord, puis nous leur avons fixé un rendez-vous précis pour venir retirer leur colis à l’une des trois portes de secours de la salle des fêtes sous la forme d’un drive piéton, et avec un sens de circulation bien défini. Ainsi, personne n’a attendu et il n’y a pas eu de regroupement de personnes », constatait Marie-Chantal Rachez lors du premier jour de distribution dans la cour de la bibliothèque, en soulignant : « nous irons porter le colis directement au domicile des personnes qui ne peuvent plus se déplacer. Mais dans l’immense majorité des cas, les seniors voulaient vraiment venir retirer leur colis, pour eux, mais aussi pour les personnes plus âgées qu’ils ont l’habitude d’aider. »

Une très bonne surprise attendait les seniors au moment de découvrir leur colis 2020 : un joli sac rouge isotherme et recyclable pour les seniors et le même en noir pour les Anciens Combattants, avec des confiseries, des terrines, des gaufres, du vin… « Cette année, le colis a été amélioré, avec des produits régionaux et de qualité », souligne Marie-Chantal Rachez, heureuse d’offrir ces douceurs aux Seclinois retraités.