Ville de Seclin
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Vu l’ampleur de la crise sanitaire et le reconfinement, la solidarité doit s’organiser à tous les niveaux pour aider les plus fragiles. Certains aident leur voisin(e) âgé(e), isolé(e), ou en situation de handicap. D’autres sont bénévoles dans des associations caritatives. La Ville de Seclin, elle, s’engage également pour venir en aide via le « registre des personnes vulnérables » du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S), et via cette page spéciale COVID 19. Vous y retrouverez les informations officielles, des conseils, des points de contacts afin que nous luttions contre la pandemie de La COVID 19.

// Numéro vert COVID 19 de la Ville de Seclin : 0 800 082 334

A partir du vendredi 30 octobre (8h30) le numéro vert COVID 19 de la Ville de Seclin sera activé. Il est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h. Il est à destination des personnes isolé(e)s, ne pouvant pas aller acheter des médicaments ou faire des courses. A contrario, vous voulez apporter votre aide bénévole à ces Seclinois(es) isolé(e)s ? Appelez le 0 800 082 334 (appel gratuit) ! Les autres numéros de téléphone des services municipaux restent disponibles pour les affaires courantes.

// 28 novembre 2020 : réouverture des commerces, sports de plein air, cultes...

COVID REGLES 28 NOV 2020

Suite aux annonces du Président de la République, le Préfet nous a fait parvenir les nouvelles directives assouplies à partir du 28 novembre 2020 :

  • Tous les commerces peuvent rouvrir (coiffeurs, bijoutiers, magasins de vêtements ou chaussures, déco, jouets)... sauf les restaurants, bars et salles de sports malheureusement. 
  • Les auto-écoles rouvrent également pour les cours de conduite. Le code reste en visio
  • Les agences immobilières rouvrent, et les visites de logements sont possibles
  • Nouveau protocole sanitaire pour les commerces : jauge de 8 mètres carrés minimum par client (une mère et son enfant = un client), régulation obligatoire des entrées pour les commerces de plus 400 mètres carrés afin de respecter la jauge de 8 mètres carrés minimum par client
  • Les sports de plein air sont de nouveau possible dans un rayon de 20 km autour de chez soi et pour 3h maximum. 
  • Les offices cultuels, comme les messes, peuvent reprendre dan sla limite de 30 personnes maximum
  • L'attestation de déplacement reste obligatoire
  • De nouvelles mesures seront prises par l'Etat à partir du 15 décembre en fonction de la circulation du virus.

// Nos commerçants Seclinois : ventes à emporter, les livraisons...

Pour soutenir nos restaurateurs, voici les établissements ouverts.
Dans cette liste, elle est mise à jour dès que nous collectons des informations complémentaires, vous trouverez les enseignes proposant de la vente à emporter et/ou la vente avec livraison. Pour mettre à jour cette liste, contactez le Service Economie : 03.20.62.91.31

Pour soutenir les commerçants et artisans de la Ville de Seclin, la municipalité met en place un outil de communication à destination de toutes et tous les Seclinois : www.acheterseclinois.fr - Vous y retrouverez, entre autre, les restaurateurs seclinois permettant de retirer ses commandes ou de se faire livrer à domicile.

// Covid-19 : des tests antigéniques dans 4 pharmacies de la Ville

Pour dépister la Covid-19, les tests antigéniques rapides peuvent dorénavant être réalisés en pharmacie, sans ordonnance, pris en charge par la sécurité sociale. A Seclin, des pharmaciens ont été formés et ont mis en place des protocoles sanitaires :

• PHARMACIE DE BURGAULT : 72 Rue de Burgault – tél : 03 20 90 22 06
Depuis le 12 novembre, sur rendez-vous. Les tests ont lieu en « drive » dans la cour de la pharmacie.

• PHARMACIE DE LA DREVE : 76 Rue Roger Bouvry- tél : 03 20 90 23 61 
A partir du jeudi 19 novembre, sans rendez-vous aux horaires d’ouverture de la pharmacie : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 8h30 à 12h30.

• PHARMACIE CAMPION : 57 Rue Sadi Carnot – tél : 03 20 90 00 05
Sur rendez-vous. Les tests ont lieu entre 12h30 et 13h30, pendant l’heure de fermeture de la pharmacie.

• PHARMACIE SUISSA : 2 rue du 14 juillet – tél : 03 20 90 00 10
Des tests tous les jours de la semaine sur rendez vous.

 Le test doit avoir lieu moins de 4 jours après l'apparition des premiers symptômes.

Qui peut bénéficier d’un test antigénique ?

• Les personnes sans symptômes qui ne sont pas des personnes-contacts : qui vivent, étudient ou travaillent dans des lieux confinés qui favorisent la transmission du virus à un grand nombre de personnes (universités...). L'objectif est de débusquer les clusters.

• Les personnes symptomatiques.

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 // Entrepreneurs, vous n'êtes pas seuls ! "Second Souffle" est là pour vous aider 

 SECOND SOUFFLE

La crise sanitaire, doublée d’une crise économique, exacerbe les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs : les micro-entrepreneurs, les indépendants, les patrons de TPE avec ou sans salariés, les PME… La trésorerie ne suit plus pour le paiement des charges ou des fournisseurs ? Le moral est au plus bas ? A Seclin et dans la France entière, cela peut arriver à tous les entrepreneurs. Michel Spotbeen, adjoint au maire délégué au Dynamisme Économique et Commercial, est plus que conscient de ces difficultés et recherche toutes les solutions possibles. C’est pourquoi il s’est rapproché de l’association « Second Souffle », une association nationale qui possède une antenne régionale.

Faites-vous aider sans aucun jugement

Entrepreneurs : il n’y a aucune honte à rencontrer des difficultés, surtout en cette période ! N’attendez pas la dernière minute, n’allez pas au bout de vos forces. Avant d’envisager le tribunal de commerce, ou même après un jugement, des oreilles bienveillantes peuvent vous écouter, des professionnels aguerris peuvent vous aider et vous accompagner pas à pas dans vos démarches, sans aucun jugement. « Second Souffle » est composée de bénévoles experts : anciens chefs d’entreprises, banquiers, psychologues… N’hésitez pas à vous adresser à eux et à vous faire aider !

« Second Souffle » pour les entrepreneurs en difficulté financière ou morale. Contact : Stéphanie Robert au 06.22.63.43.59 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 // Aides financières de l'Etat pour toutes les entreprises - 14 novembre 2020

ETAT SOUTIEN ECO CONTACT

 Vous êtes une entreprise et votre activité est impactée par la COVID-19

Quelles sont les nouvelles mesures de soutien annoncées par le Gouvernement dans le cadre du confinement ?

Le Gouvernement a annoncé le renforcement des mesures économiques d’urgence pour les entreprises dans le cadre du confinement annoncé par le président de la République le 28 octobre dernier.

Le renforcement du Fonds de solidarité

 Vous êtes une entreprise fermée administrativement :

Les entreprises de moins de 50 salariés fermées administrativement pourront recevoir une indemnisa-tion mensuelle des pertes de leur chiffre d’affaires (hors chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison) allant jusqu’à 10 000 €.

Vous êtes une entreprise des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport et des secteurs liés (S1 et S1bis) qui reste ouverte mais qui est durablement touchée par la crise :

Les entreprises de moins de 50 salariés des secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport (S1) qui ne ferment pas mais qui subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50%, bénéficieront égale-ment de cette indemnisation mensuelle allant jusqu’à 10 000 €.

Pour les entreprises des secteurs liés (S1bis) l’aide peut aller jusqu’à 10 000 € dans la limite de 80% de la perte du chiffre d’affaires.

 Votre entreprise, quel que soit son secteur, reste ouverte mais est impactée par le confinement :

Pour toutes les autres entreprises de moins de 50 salariés qui peuvent rester ouvertes mais qui subis-sent une perte de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires, l’aide du fonds de solidarité pouvant aller jusqu’à 1 500 € par mois est rétablie.

è Toutes les entreprises éligibles au fonds de solidarité pourront recevoir leur indemnisation au titre du mois de novembre en se déclarant sur le site impots.gouv.fr, à partir de début décembre. Elles recevront leur aide dans les jours qui suivent leur déclaration.

è Les entreprises des 54 départements ayant connu un couvre-feu en octobre, pourront remplir leur formulaire sur le site impots.gouv.fr à partir du 20 novembre. Elles percevront les aides dans les jours qui suivent.

Le recours à l’activité partielle

 Si votre entreprise est fermée totalement ou partiellement :

- Tous les salariés, y compris le chef d’entreprise s’il est salarié, bénéficient du régime d’activité partielle ;

- Vous bénéficiez de l’activité partielle pour vos salariés avec zéro reste à charge ;

- Ils seront payés 84% de leur rémunération nette et il vous sera versé l’équivalent de cette somme par l’Etat et l’Unédic.

Si votre entreprise reste ouverte mais que vous devez faire face à une réduction de votre activité, vous bénéficierez pour vos salariés de l’activité partielle :

- Avec zéro reste à charge si vous êtes dans les secteurs du tourisme, événementiel, culture, sport ou les secteurs liés ;

- Avec 15% de reste à charge dans les autres secteurs ;

- Le salarié bénéfice toujours de 84% de sa rémunération nette.

Vous pouvez effectuer vos démarches pour déclarer votre entreprise en activité partielle sur le site : http://activitepartielle.emploi.gouv.fr/aparts/

Le renforcement et l’élargissement des exonérations de charges sociales

 Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés fermée administrativement :

- Si vous êtes un employeur, vous bénéficierez sur la période concernée d’une exonération to-tale de vos cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire, ainsi qu’une aide au paiement des cotisations sociales de 20% de la masse salariale ;

- Si vous êtes un travailleur indépendant, vous bénéficiez d’une réduction forfaitaire de cotisa-tions sociales.

Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés des secteurs du tourisme, de l’évé-nementiel, de la culture, du sport, du transport aérien ou de secteurs qui en dépen-dent, et vous subissez une perte d’activité d’au moins 50% :

- Si vous êtes un employeur, vous bénéficierez sur la période concernée d’une exonération to-tale de vos cotisations sociales patronales hors retraite complémentaire, ainsi qu’une aide au paiement des cotisations sociales de 20% de la masse salariale ;

- Si vous êtes un travailleur indépendant, vous bénéficiez d’une réduction forfaitaire de cotisa-tions sociales.

Les reports de charges sociales

 Vous êtes un employeur :

- Vous pouvez reporter tout ou partie du paiement de vos cotisations salariales et patronales pour les échéances des 5 et 15 novembre 2020, sur simple demande en ligne préalable sur le site des URSSAF.

- En l’absence de réponse sous 48h, cette demande sera considérée comme acceptée. Les cotisations qui ne seront pas payées sont automatiquement reportées. Les organismes de re-couvrement (URSSAF, caisses de MSA) contacteront ultérieurement les employeurs pour leur proposer un plan d’apurement de leurs dettes.

 Vous êtes un travailleur indépendant :

Les cotisations sociales personnelles des travailleurs indépendants hors professionnels de santé con-ventionnés ne seront pas prélevées en novembre. Le prélèvement automatique des échéances men-suelles ou trimestrielles du 5 et du 20 novembre ne sera donc pas réalisé, sans que les travailleurs indépendants aient de démarche à engager.

La mise en place d’un crédit d’impôt pour réduire les loyers

Le Gouvernement introduira dans le projet de loi de finances pour 2021 un crédit d’impôt pour inciter les bailleurs à annuler une partie de leurs loyers.

Cette mesure bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés fermées administrativement ou ap-partenant au secteur de l’hôtellerie, du commerce et de la restauration (S1).

Ce dispositif évitera au bailleur de se retrouver confronté à un défaut de paiement ou à des impayés du locataire et permettra aux entreprises de bénéficier de loyers considérablement réduits.

- Tout bailleur qui, sur les trois mois d’octobre, novembre et décembre 2020, accepte de re-noncer à au moins 1 mois de loyer, pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% du montant des loyers abandonnés.

- Par exemple, pour un loyer mensuel de 5 000 euros d’un restaurateur - soit 15 000 euros sur trois mois - si le bailleur renonce à au moins 5 000 euros, c’est-à-dire l’équivalent d’un mois de loyer, il bénéficiera d’un crédit d’impôt de 1 500 euros.

Le renforcement des prêts garantis par l’Etat et des prêts directs de l’Etat aux entreprises

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez contracter un prêt garanti par l’Etat :

- Toutes les entreprises pourront contracter un prêt garanti par l’Etat jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 en s’adressant à leur conseiller bancaire ;

- L’amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre une et cinq années supplé-mentaires, avec des taux pour les petites et moyennes entreprises négociés avec les banques françaises compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise ;

- Les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement du capital d’un an, soit deux années au total de différé.

 Vous êtes une entreprise en grande difficulté et vous ne trouvez pas de solution de financement :

Vous pouvez solliciter un prêt direct de l’Etat jusqu’au 30 juin 2021.

- Pour les entreprises de moins de 10 salariés, des prêts participatifs jusqu’à 20 000 € peuvent être obtenus ;

- Pour les entreprises de 10 à 49 salariés, des prêts participatifs jusqu’à 50 000 € peuvent être obtenus ;

- Pour les entreprises de plus de 50 salariés, des avances remboursables et prêts à taux boni-fiés plafonnées à 3 mois de chiffres d’affaires peuvent être obtenus.

Les entreprises sont invitées à déposer leurs demandes auprès des comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Elles peuvent s’appuyer dans leurs dé-marches sur le réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP) animé par la Direction générale des Entreprises.

Pour plus d’informations sur les mesures d’urgence aux entreprises mises en place par le Gouvernement :

è Une foire aux questions pour retrouver toutes les informations et les bons contacts : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/covid19-soutien-entre-prises/faq-mesures-soutien-economiques.pdf

è Un numéro de téléphone pour vous orienter : 0 806 000 245 (service gratuit + coût de l'appel).

 // Aides de l'Etat pour la digitalisation des commerces :

En cette période si compliquée pour tous les commerçants et artisans, surtout pour ceux qui ne sont pas autorisés à ouvrir boutique, l'Etat propose des aides pour favoriser la digitalisation des commerces (commandes par internet et retrait en boutique sur rendez-vous et/ou livraison). A noter que toutes les ventes réalisées sour cette forme ne seront pas déduites des aides financières auxquelles ont droit les commerçants à travers le fonds de soutien.

Voici les informations de l'Etat : 

AIDES ETAT DIGITALISATION ENTREPRISES 6 NOV 2020 2AIDES ETAT DIGITALISATION ENTREPRISES 6 NOV 2020 1

// Attestations

Voici la nouvelle attestation dérogatoire de sortie publiée par l'Etat le 28 novembre 2020 :
 
:: Version papier.
version papier
 
:: Version "FAcile à Lire et à Comprendre". Le fichier PDF 30-10-2020-attestation-de-deplacement-derogatoire-falc.PDF va se télécharger dans votre ordinateur / ordiphone.

FALC

   

// JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT SCOLAIRE EXPLICATIONS

Ce document est un justificatif PERMANENT (pendant toute la durée du confinement) afin d'accompagner et récupérer les enfants à l'école ( cours habituels, garderie, étude ).

Il doit être signé par un responsable de l'établissement ou avec un tampon de l'école.
Si vous n'avez pas ce justificatif = ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE.
Si les activités périscolaires demeurent autorisées = ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE.

Attestation scolaire

COVID 311020 INFOGRAPHIE OUVERT FERME

// Liste des établissements ouverts ou fermés transmise par la Préfecture le 31 octobre 2020

Liste des établissements ouverts:

  • •Servicespublics;
    •Services à la personne à domicile;
    •Entretien,réparation et contrôle technique de véhicules automobiles,de véhicules,engins et matériels agricoles;
    •Commerce d'équipements automobiles;
    •Commerce et réparation de motocycles et cycles;
    •Fourniture nécesaire aux exploitations agricoles;
    •Commerce de détail de produits surgelés;
    •Commerce d'alimentation générale;
    •Supérettes;
    •Supermarchés;
    •Magasins multi-commerces;
    •Hypermarchés;
    •Commerce de détail de fruits et légumes en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de poissons,crustacés et mollusques en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de pain,pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé;
    •Autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé;
    •Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives;
    •Commerce de détail de carburants et combustibles en magasin spécialisé,boutiques associées à  ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter,horsproduits alcoolisés,et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route;
    Commerce de détail d'équipements de l'information et de la communication en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail d'ordinateurs,d'unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de matériels de télécommunication en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de matériaux de construction,quincaillerie,peintures et verres en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de textiles enmagasin spécialisé;
    •Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé;
    •Commerce de détail d'articles médicaux et orthopédiques en magasin spécialisé;
    •Commerces de détail d'optique;
    •Commerce de détail d'aliments et fournitures pour les animaux de compagnie,jardineries;
    •Commerce de détail alimentaire sur éventaires lorsqu'ils sont installés sur un marché;
    •Commerce de détail de produits à base de tabac,cigarettes électroniques,matériels et dispositifs de vapotage en magasin spécialisé;
    •Vente par automates et autres commerces de détail hors magasin,éventaires ou marchés;
    •Hôtels et hébergement similaire à l'exclusion desvillages vacances,maisons familiales et auberges collectives;
    •Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée lorsqu'il constitue pour les personnes qui y vivent un domicile régulier;
    •Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu'ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier;
    •Location et location-bail de véhicules automobiles;
    •Location et location-bail d'autres machines,équipements et biens;
    •Location et location-bail de machines et équipements agricoles;
    •Location et location-bail de machines et équipements pour la construction;
    •Activités des agences de placement de main-d'oeuvre;
    •Activités des agences de travail temporaire;
    •Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques;
    •Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication;
    •Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques;
    •Réparation d'équipements de communication;
    •Blanchisserie-teinturerie;
    •Blanchisserie-teinturerie de gros;
    •Blanchisserie-teinturerie de détail;
    •Services funéraires;
    •Activités financières et d'assurance;
    •Commerces de gros;
    •Cliniques vétérinaires et cliniques des écoles vétérinaires;
    •Laboratoires d’analyses;
    •Services de transports.

Liste des établissements fermés:

•chapiteaux,tentes et structures;
•bibliothèques,centres de documentation, médiathèques;
•musées
•salles d'auditions,de conférences,de réunions,des pectacles ou à usage multiple (comme les salles des fêtes et salles polyvalentes),sauf pour les salles d'audience des juridictions,les crématoriums et les chambres funéraires;
•établissements sportifs couverts (gymnases,piscines couvertes,saunas et hammams,etc.)à part pour les professionnels;
•établissements de plein air (stades,hippodromes,parcs d’attraction,parcs zoologiques,etc.) sauf pour lesactivités sportives profesionnelles;
•sallesdedanse (discothèques) et salles de jeux (casinos,bowlings);
•magasins de vente et centres commerciaux,sauf pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes et à l’exception des activités autorisées dans l’annexe du décret (voir point3.4);
•restaurants et débits de boissons,sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le«room service» des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat;
•salles d'expositions,foires-expositions et salons ayant un caractère temporaire;
•établissements de cure thermale ou de thalassothérapie;
Fermeture des campings,villages vacances et hébergements touristiques,sauf lorsqu’ils constituent pour ceux qui y vivent un domicile régulier ou pour l’acueil de personnes en isolement ou en quarantaine.

// La Trésorerie sur rendez-vous

La Trésorerie de Seclin, rue des Comtesses, fonctionne uniquement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 03.20.90.00.07. Paiement de la taxe d'habitation ou de la taxe foncière : chez le buraliste si moins de 300 euros (avec le flash code) ou sur www.impots.gouv.fr dans votre espace particulier si plus de 300 euros. Possible aussi sur smartphone et tablettes avec un formaulaire à remplir (renseignements de votre RIB).

// L'Office de Tourisme en télétravail

L'Office de Tourisme de Seclin et Environs est fermé au public, mais le personnel télétravaille. Pour contacter l'Office : 09.72.52.85.03.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Facebook et Instagram "Seclin Tourisme".

// Application "TousAntiCovid"

COVID 311020 APPLI QR CODE

Cette application sur téléphones portables permet de prévenir une personne qui aurait été en contact prolongé de plus de 15 mn à moins d'un mètre avec une autre personne testée positive à la COVID-19. 

// Suite à l'allocution du Président de la République Française, Emmanuel Macron, du 28 octobre 2020, voici les nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie.

- Confinement dès jeudi 29 octobre, à minuit, et jusqu'au 1er décembre 2020 (minimum).  

- Les écoles restent ouvertes : écoles, collèges et lycées.

- Pour les établissements d'études supérieurs, il est demandé de continuer les cours en ligne. 

- Retour des attestations de sortie pour travailler, faire ses courses, aller à un rendez-vous médical, faire du sport ou sortir son animal de compagnie.

- Chômage partiel reconduit pour les salariés et les employeurs 

- Télétravail généralisé, quand c'est possible.

- Aucun déplacement entre une région et une autre (sauf pour le retour des vacances).

- Tous les commerces recevant du public et qui sont non-essentiels comme les bars, restaurants, fleuristes, coiffeurs, habillement, sont fermés. 

- Les services publics restent ouverts comme la poste, pôle emploi.

- La Mairie de Seclin reste ouverte mais uniquement sur rendez-vous. Port du masque obligatoire.

- Pour le marché de Seclin du lundi : uniquement les alimentaires.

- CMEM et bibliothéque Jacques-Estager seront fermées.

- Création d'un plan spécial pour indépendants, PME et TPE.

- Les visites ne sont pas autorisées, pendant 15 jours, dans les EHPAD de Seclin "Les Augustines" et "Au fil de l'eau".

- Pour le "Foyer Logement Personnes Agées Daniel Sacleux" la visite d'agrément uniquement sur rendez-vous dans un appartement ouvert à cet effet. Accés autorisés aux personnes aidantes.

- Piscine municipale, salles de sports, terrains de foot... Fermés à partir du 30 octobre, y compris pour les mineurs et scolaires.

- La distribution des colis de Noël prévue le mardi 3 novembre 2020 est décalée à une date ultérieure. La Municipalité va mettre en place une action palliative afin de permettre aux aînés seclinois de recevoir leur colis.

- Service Enfance Jeunesse Insertion : Mercredis loisirs ouverts uniquement aux enfants dont les parents travaillent.Service Enfance Jeunesse Insertion : Mercredis loisirs ouverts uniquement aux enfants dont les parents travaillent.

- Concernant la créche : la structure "bâtiment" est logiquement fermée pour des questions sanitaires (éviter les regroupements ...). Cependant, les enfants sont toujours accueillis chez leur super tatie respective.

// PENSEZ AU « REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES » DU C.C.A.S

« Vous êtes isolé(e) ? En situation de handicap ? Vulnérable ? N’hésitez pas à téléphoner au C.C.A.S de la mairie au 03.20.62.91.14. Vous serez inscrit et cela permettra aux agents de vous téléphoner, de prendre régulièrement de vos nouvelles, et de vous aider quand vous en aurez besoin. De même, si vous connaissez un(e) Seclinois(e) dans ce cas, parlez-lui du registre, afin qu’elle ou il s’inscrive », encourage le maire, François-Xavier Cadart, qui est aussi Conseiller Départemental. Justement, l’action sociale étant une grande compétence du Département, le C.C.A.S de Seclin (Hôtel de Ville 89, rue Roger-Bouvry) signera une convention avec cette instance le 2 novembre 2020. Les services du Département contacteront les Seclinois(es) isolé(e)s dont ils ont connaissance pour les inciter également à s’inscrire sur le « registre des personnes vulnérables » du C.C.A.S.

// Le marché aura bien lieu le 2 novembre en toute sécurité

Marché avril 2020

La France étant de nouveau confinée jusqu’au 1er décembre au moins, il faut redoubler d’attention et de vigilance dans tous les actes et gestes du quotidien.

La volonté de la Ville de Seclin est de permettre aux habitants de mener la vie la plus normale possible, tout en respectant et en faisant respecter les gestes barrières.

C’est pourquoi le marché se tiendra bel et bien tous les lundi matins place Stalingrad, entre 8h30 et 12h30. Uniquement avec les commerces de bouche, puisque l’Etat a décidé de fermer les commerces non alimentaires.

Sens de circulation et gestes barrières

Par ailleurs, à partir du lundi 2 novembre, la Ville renforcera le protocole sanitaire : il y aura une entrée/sortie vers le boulevard, face au groupe scolaire privé, et une autre côté boulangerie. Un sens de circulation sera instauré, afin que les clients ne se croisent pas. Des agents municipaux vous guideront et veilleront au bon déroulement du marché (port du masque, gel, attestation de déplacement pour achat de produits de première nécessité…)

// Commerçants, artisans : un numéro unique pour vous aider

Vous êtes commerçant, artisan, ou entrepreneur ? Pour ne pas vous perdre dans les démarches à effectuer et afin de connaître toutes les aides possibles dans cette période si difficile : numéro unique 03.59.750.100. L’État, la Région, la Chambre des Métiers et d’Artisanat, et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts de France se mobilisent ensemble autour de ce numéro unique pour guider et aider les commerçants, artisans, TPE/PME, agriculteurs… à trouver plus facilement les aides auxquelles ils ont droit. N’hésitez pas à demander de l’aide au 03.59.750.100.

Plus d’informations sur les dispositifs de la CCI : https://hautsdefrance.cci.fr/actualites/guichet-unique-relance-entreprises/

COMMERCANTS AIDE

// DESSINE-MOI LES GESTES BARRIÈRES

Les fameux gestes barrières sont plus que jamais nécessaires : porter un masque dans tous les lieux publics fréquentés, y compris en extérieur, se laver les mains très souvent, se tenir à plus d’un mètre les uns des autres, éternuer dans son coude… Des gestes hyper simples qui nous permettent chaque jour de sauver des vies. N'hésitez pas à utiliser et partager nos pictogrammes dédiés.

 

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// NOS PARTENAIRES COMMUNIQUENT

Le bailleur VILOGIA a mis en place plusieurs types d'affichages liés à la lutte commune contre la pandemie du Coronavirus. Voici les fiches à partager, sans modération.

COVID19 1

COVID19 2

Ville de Seclin
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89 rue Roger Bouvry
59113 Seclin
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13h30 à 17h

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