DREVE

MARTINSART

WATTIESSART

"World Clean Up Day" : forte mobilisation pour nettoyer la nature

Initié à l’origine par une Seclinoise, Stéphanie Tonnel, en coopération avec la Ville, le « World Clean Up Day » consiste à débarrasser la nature et les rues des déchets honteusement jetés par terre. Pour sa deuxième édition, samedi 19 et dimanche 20 septembre, le « World Clean Up Day » seclinois, qui faisait partie des 2.000 événements en France, a suscité une belle mobilisation de plus d’une cinquantaine de citoyens soucieux de notre environnement.

Organisés en petits groupes et dans différents quartiers (*), les « nettoyeurs » seclinois ont respecté les gestes barrières… et ramassé 108 sacs, soit plus de 400 kilos d’immondices ! La preuve que le « World Clean Up Day, c’est tous les jours qu’il faut le faire ! », dixit Stéphanie Tonnel, accompagnée des élus : le maire, François-Xavier Cadart, l’adjointe au Développement Durable et à la Transition Energétique, Stéphanie Gaudefroy, l’adjoint à l’Urbanisme, la Mobilité, les Travaux et la Qualité de l’Espace Public, le conseiller délégué à la Démocratie et à l’Ecologie participatives, David Weksteen, ou encore l’adjointe au Sport, Cécile Gabrel.

(*) MARTINSART : autour du cimetière à l’initiative de Cécile Gabrel ; WATTIESSART : dans le hameau à l’initiative de Philippe Vandewoestyne ; BURGAULT : à l’initiative du Comité du Quartier de Burgault, présidé par Serge Piens, et avec l’aide du Foyer de l’Arbre de Guise ; LORIVAL : avec l’association du quartier Lorival, présidé par Antoine Pacini ; CANAL : grâce à la nouvelle association « Seclab », créée par Matthieu Tourbier et David Favry ; DREVE DE L’HOPITAL : à l’initiative de l’UCASS (Union des Commerçants, Artisans, et Services Seclinois) avec sa nouvelle présidente, Emilie Raul et Jean-Marie Masset, et avec la participation de salariés de l’ESAT Malécot.

BURGAULT

LORIVAL